Documentaires sur la sécurité alimentaire
Par André-Anne Cadieux | 15 mai 2008 |
Non classé
Deux documentaires, l’un sur l’entreprise Monsanto, l’autre sur les substances chimiques contenues dans l’alimentation, prennent l’affiche au Québec.
Le monde selon Monsanto, de la Française Marie-Monique Robin, dresse le portrait de cette entreprise à l’origine de produits tels que le BPC et l’agent orange. Chef de file mondial des OGM, Monsanto se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », affirmant vouloir résoudre les problèmes de la faim et préserver l’environnement. En donnant la parole à des scientifiques, représentants de la société civile, avocats, politiciens, anciens salariés, la journaliste poursuit un objectif clair : démontrer comment, derrière l’image de société propre et verte, se cache « un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde et l’équilibre écologique de la planète.«
Le monde selon Monsanto sera présenté au cinéma Ex-Centris (Montréal) et au cinéma Le Clap (Québec) à compter du 23 mai.
Réalisé par la Québécoise Carole Poliquin, le documentaire Homo-Toxicus (voir la bande-annonce) s’intéresse aux substances toxiques contenues dans nombre de produits de consommation courante, comme le bisphénol A, présent dans des bouteilles et biberons, qui a récemment fait les manchettes. La réalisatrice a fait analyser son sang afin de savoir combien de ces substances s’étaient accumulées dans son organisme ; elle a ensuite rencontré des chercheurs, des personnes souffrant de problèmes de santé potentiellement liés à ces substances, des représentants de Santé Canada, afin de faire la lumière sur ce problème de santé publique. « D’un risque acceptable à un autre risque acceptable, nous sommes en train d’admettre l’intoxication progressive de tout le vivant, dit-elle. Et comme pour le climat, personne ne sait quand nous franchirons le point de rupture.«
Homo-Toxicus sera présenté au cinéma Ex-Centris du 16 au 22 mai.