Suivez ce que fait votre ville pour le climat
Et si chacun de nous pouvait documenter et relayer ce que fait sa municipalité en terme d'effort climatique? C'est en substance ce que propose l'opération #Mesurercequicompte qui, durant août et...
L’ITHQ a en effet annoncé une collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine AU/LAB, déjà actif sur plusieurs toits montréalais, dont celui du Palais des congrès. Ainsi, dès cet été, 32 bacs potagers seront aménagés sur le toit du 4e étage de l’ITHQ pour ses besoins en formation et en approvisionnement de ses cuisines. Vingt pieds de vigne accompagneront ce potager et un vignoble de 40 autres sera aménagé sur le toit du 11e étage.
Lire aussi: De New York à Montréal, les vignes gagnent nos toits
Le vignoble de l’ITHQ, qui constituera un lieu d’apprentissage pour les étudiants en sommellerie, viendra compléter le réseau des vignobles urbains du projet Vignes en ville, déployé par AU/LAB. Différents cépages seront plantés, diverses techniques de tailles expérimentées et le terreau utilisé intégrera du verre recyclé broyé, dans le cadre d’une collaboration avec la SAQ.
«Ce partenariat permettra à AU/LAB de développer ses connaissances et son expertise sur les potagers institutionnels, mais aussi de mettre en place une vitrine technologique en agriculture urbaine pour les restaurants et les hôtels, indique Éric Duchemin, directeur scientifique et formation à AU/LAB. En collaboration avec les professeurs de l’ITHQ, nous testerons entre autres la culture de plantes généralement absentes du marché, mais qui démontrent un potentiel gastronomique.»
Avec ce vignoble, ce seront plus de 250 pieds de vigne qui seront entretenus par Vignes en ville et AU/LAB à travers quatre exploitations situées sur les toits du Palais des congrès de Montréal, du siège social de la SAQ, de l’ITHQ et sur le site de la place publique éphémère Station F-MR.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.