Les milléniaux, nouveaux champions de la consommation responsable
Les 18-24 ans deviennent les chefs de file de la consommation responsable au Québec, suivis de près par les baby-boomers. « Pour la première fois depuis six ans, nous observons un...
Un collectif, soutenu par plus de 200 personnalités, a dévoilé cette semaine le Manifeste pour un Élan global afin d’exprimer son refus d’une économie axée sur l’exploitation des hydrocarbures au Québec. Un groupe de huit personnalités est à l’origine de l’initiative dont Laure Waridel, Gabriel Nadeau-Dubois, Camil Bouchard, Dominic Champagne et Karel Mayrand.
Les signataires de l’Élan global exigent entre autres :
Le collectif souhaite rassembler à la cause de l’Élan global un total de 100 000 personnes, en vue de la conférence de Paris sur le climat, en décembre 2015. Lancée le 7 avril, le manifeste compte maintenant près de 400 signatures de citoyens venus s’ajouter aux nombreuses personnalités issues des milieux scientifiques, culturels, artistiques, environnementaux, politiques et universitaires qui s’étaient déjà engagées au moment du dévoilement. Parmi ces défenseurs de l’Élan global figurent Emmanuel Bilodeau, Lorraine Pintal, François Croteau, Fred Pellerin, Manon Massé, Robert Lepage, Christian Yaccarini.
« L’Élan global fonde un mouvement d’objecteurs de conscience qui inscrivent leur refus d’assister à la destruction du monde au profit d’une minorité. Notre appel s’inscrit dans un mouvement mondial en faveur du désinvestissement des énergies fossiles et d’une économie prospère, solidaire et verte », explique Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.
« Nous avons fondé notre identité énergétique sur une énergie propre et dans le partage de la richesse, c’est là-dessus que nous devons continuer de bâtir. Ce n’est pas là que le pétrole nous entraîne », ajoute le metteur en scène Dominic Champagne.
Pour lire le Manifeste pour un Élan global, cliquer ici.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.