La nouvelle version du concours Mouvement donne la chance aux PME à impact d’accélérer leur croissance grâce aux grandes entreprises et à tout le réseau d’affaires engagé de l’écosystème Novae.

A l’issue des trois premières éditions du concours en innovations sociales Mouvement – qui ont notamment récompensé les startups Give-a-Seat, ÉAU et TÉRO -, Novae et son partenaire Loto-Québec lancent, en collaboration avec Cascades et Keurig, une nouvelle mouture du concours en vue de créer des relations d’affaires à impact au Québec.

Avec cette nouvelle itération, le concours Mouvement met particulièrement l’emphase sur la création de relations «gagnant-gagnant» entre l’écosystème Novae – et notamment ces trois grandes entreprises – et de plus petites organisations. Objectif: permettre l’accélération de démarches d’affaires à impacts qui n’auraient pu être aussi efficaces sans ces mises en relations uniques.

mouvement2018-salle2

Si 50% des jeunes entreprises disparaissent avant 5 ans, la collaboration avec une grande entreprise peut changer la donne dans 93% des cas.

«Au fil des années, nous avons réalisé combien notre réseau – à la fois fortement impliqué dans les démarches innovantes et diversifié en terme de type d’organisations et de profils professionnels – constituait un incroyable tremplin pour toutes les initiatives que nous dénichons et mettons de l’avant, explique Mickaël Carlier, président de Novae. C’est la puissance de ce rayonnement, de ces mises en relations uniques et de cette connaissance aiguë des stratégies d’affaires à impacts que nous mettons aujourd’hui, avec nos partenaires, au coeur du concours Mouvement

Quelques-unes des entreprises innovantes qui ont été sélectionnées dans les précédentes éditions du concours Mouvement.

Quelques-unes des entreprises innovantes qui ont été sélectionnées lors des précédentes éditions du concours Mouvement.

Concrètement, sont recherchées des organisations – PME, startups, organismes sans but lucratif – qui veulent accélérer leur croissance et augmenter la portée de leurs impacts positifs sur la société. Ces organisations seront sélectionnées sur la base de leur innovation, de leur potentiel de croissance et d’impact, ainsi que sur le potentiel que peut avoir une collaboration avec l’écosystème Novae et les partenaires de Mouvement. Une fois retenus, les entrepreneurs seront mis au coeur du processus de mise en relations, de rayonnement et de développement du concours Mouvement, à l’issue duquel l’un d’entre eux repartira aussi avec la Bourse Loto-Québec de 10000$, remise chaque année dans le cadre du concours.

«Les parcours d’incubation et d’accélération de startups se sont multipliés au Québec. Or, quelque soit la taille et le niveau de maturité d’une organisation, une autre clé de sa pérennité et de sa croissance, c’est son développement d’affaires et l’accès aux bons décideurs. En s’appuyant sur le réseau que Novae a bâti au cours des 12 dernières années, le concours Mouvement crée ces relations uniques et ciblées qui feront une différence dans le développement d’affaires à impacts.»

Les candidatures pour participer à Mouvement sont acceptées jusqu’au 9 octobre. Pour lire le règlement, cliquer ici.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis