Voici les dix projets d’innovation sociale qui ont été sélectionnés par le jury afin de faire partie de la troisième cohorte de Mouvement.

Les membres du jury se sont réunis la semaine dernière pour analyser et sélectionner les initiatives les plus prometteuses. Rappelons que Mouvement, initié par Novae et Loto-Québec, est un concours visant à stimuler des projets d’innovation sociale chez les entrepreneurs, les organismes et les citoyens, afin de les aider à avoir un impact environnemental ou social concret dans leur milieu.

Lire aussi : Le projet en aquaponie ÉAU remporte le concours Mouvement 2017

jury2018

Le jury 2018: Simon Robert (Loto-Québec), Kelly Shipway (Keurig), Marie-Eve Chapdelaine (Cascades), et Mickaël Carlier (Novae)

Les 10 projets retenus sont :

À dévorer est une plateforme intelligente qui permet aux épiceries de réduire leurs pertes en prenant les ingrédients qui approchent de leur date de péremption en magasin et en les transformant en kits de recettes prêts à cuisiner à la maison en moins de 30 minutes.

Entremise est le premier organisme au Canada voué à faciliter les usages temporaires et transitoires dans les bâtiments vacants. Sa prochaine étape : développer une plateforme web de mise en relation entre les propriétaires d’espaces vides et ceux qui en ont besoin.

Jeux Wasa est un organisme qui crée et anime des activités ludiques sur les habitudes de vie durables. Sa mission est d’outiller les entreprises et leurs employés aux pratiques durables grâce à des ateliers alliant team building et formation durable.

Cabale est une plateforme d’aide à la gestion d’entreprise pour les créateurs-fabricants d’objets québécois. Sous le principe de l’union fait la force, Cabale veut regrouper et mutualiser toutes les informations et ressources utiles au bon fonctionnement de leur compagnie et ainsi consolider leurs aptitudes entrepreneuriales.

Autonomik a pour mission de favoriser la mobilité des personnes à faibles revenus, des personnes faisant face à de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non-lucratif ainsi que de la population en général en minimisant l’impact écologique des déplacements. L’objectif est de déployer une plateforme regroupant quatre services: autopartage, covoiturage, partage de véhicules entre particuliers, gestion de flottes de véhicules.

Tero est un appareil permettant de transformer les résidus alimentaires en fertilisant prêt à l’emploi en moins de 3 heures, tout en éliminant les odeurs et en réduisant de 90% le volume de ces déchets.

La Transformerie est une initiative d’économie circulaire collectant les invendus alimentaires des commerces de détail pour ensuite les transformer en délicieuses conserves développées par le chef reconnu Guillaume Cantin.

Espace Blitz est une continuité des activités de Blitz Paradisio, un organisme dédié aux retraites de rédaction: il s’agira du premier espace collectif  pensé pour les étudiants en rédaction.

Projet UHA (unité d’habitation accessoire) est une offre de services spécialisée que l’Arpent, une firme d’urbanisme à but non-lucratif, souhaite développer afin de densifier certains types de territoires et de varier l’offre de logements abordables, répondant ainsi aux défis environnementaux, sociaux et économiques que pose l’étalement urbain.

Recyc-UQTR vise à démocratiser l’usage d’objets écoresponsables par la création d’objets produits à base d’écomatériaux ; ces derniers seront faits à partir de plastiques résiduels générés sur le campus l’UQTR tels que des bouteilles de plastique qui pourront ainsi être revalorisées.

Les 10 finalistes seront réunis les 18 et 19 janvier pour prendre part à deux journées de mentorat et de réseautage. Le public est dès à présent invité à voter pour ses «coups de cœur», et ce jusqu’au 13 février. À cette date, les 10 porteurs de projets présenteront leur «pitch» final, lors d’un événement public où chacun tentera de remporter la bourse Loto-Québec de 10 000$ afin de poursuivre le développement de son projet.

Pour découvrir les 10 finalistes Mouvement 2018, cliquer ici.

Initié par Novae et Loto-Québec, l’édition 2018 du concours en innovations sociales Mouvement est menée en collaboration avec Cascades et Keurig.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis