Simon Robert : « Mouvement réussit à créer des gagnants à fort impact social »
Par Marie Allimann | 15 novembre 2016 |
Entrevue
Alors que les mises en candidatures du concours Mouvement se tiennent jusqu’au 28 novembre, rencontre avec Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale de Loto-Québec, partenaire principal du concours.
Rappelons que Mouvement, conçu par Novae et Loto-Québec, est un concours en innovations sociales qui offre à la fois de la visibilité, du coaching et des bourses en argents et en service. À l’issue des mises en candidatures, qui se tiennent actuellement, jusqu’au 28 novembre, 10 porteurs de projets seront retenus et participeront à la deuxième cohorte Mouvement.
Le concours Mouvement a été lancé l’an dernier : quel bilan tirez-vous des résultats de cette première édition?
Le bilan est très positif. Mouvement a été capable d’identifier des idées véritablement gagnantes: par exemple, le chemin parcouru par l’équipe de Give-a-Seat, qui remporté le grand prix, est très impressionnant. Cette jeune startup est passée par le parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, elle fait aussi actuellement partie de la cohorte d’Innocité et a été récemment sélectionnée par le mouvement d’accompagnement personnalisé Adopte Inc.!
Il est également stimulant de voir que d’autres projets de la cohorte, comme Loop et Destination Emploi, ont vu le jour depuis l’issue du concours et qu’ils se développent très bien. Ce qui est le plus important à mes yeux, c’est qu’avec Mouvement, nous avons réussi à mettre en valeur des idées à fort impact social et qui ont une vision sur le long terme.
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Les 10 membres de la première cohorte Mouvement
Quelles sont vos attentes à l’égard de cette seconde édition ?
Je crois que cette année les candidatures seront encore plus matures. Tant les candidats que les partenaires du concours ont compris à quel point l’objectif de Mouvement est de changer le cours des choses. Je m’attends à découvrir des projets qui me font rêver parce qu’ils améliorent sensiblement la société.
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Les 10 finalistes participeront en janvier à deux journées de coaching
A vos yeux, quel est le projet idéal pour un concours comme Mouvement ?
Nous recherchons des projets qui peuvent entraîner le maximum de partenaires avec eux. Les modèles d’affaires de Give-a-Seat et de Loop peuvent servir d’exemples parce qu’ils ont le potentiel d’amener les grandes marques à s’investir dans leur cause. Ils participent ainsi à décloisonner des industries qui ont tendance à fonctionner en silos et participent donc à gommer progressivement la frontière entre l’entreprise sociale et l’entreprise traditionnelle.
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Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice de Loop, lors de la séance de pitch en février dernier.
Quel message souhaitez-vous adresser aux candidats de cette année ?
L’année dernière, nous avons reçu près d’une centaine de candidatures, donc pour être sélectionné parmi les 10 finalistes, votre projet doit avoir un fort impact social. Votre modèle d’affaires doit concilier missions sociale et commerciale. Un projet en phase avec les objectifs de Mouvement toucherait un maximum de personnes ou pourrait être reproduit par d’autres comme certains projets open-source qui émergent de plus en plus. Nous souhaitons mettre en lumière des initiatives qui puissent prendre de l’expansion et être évolutives.
Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est un concours en innovation sociale, mené en collaboration avec Cascades, Keurig et la SAQ. PME, entrepreneurs, citoyens et organisations ont jusqu’au 28 novembre 2016 pour soumettre leurs projets.