Architecture: construire moins, utiliser mieux
Avec des centaines de bâtiments sous-utilisés, voire totalement vides pour la seule ville de Montréal, l'heure n'est-elle pas venue de revoir la façon dont on utilise les édifices existants au...
Situé à Kamikatsu, une commune d’un peu plus de 2000 habitants au sud du pays, le « Kamikatz Public House » est un bar construit uniquement à partir d’objets recyclés via le programme de tri mis en place par la commune. Haute de huit mètres, une de ses façades du bâtiment est le résultat de l’assemblage des nombreuses fenêtres récupérées auprès des différents édifices abandonnés de la ville. La hauteur sous plafond permet de ventiler l’air chaud dans toute la pièce l’été, alors que le double-vitrage assure la bonne isolation en hiver. À l’intérieur, en guise de décoration, on peut y voir un lustre entièrement fabriqué de bouteilles en verre et des journaux en guise de papier peint original.
Lire aussi : Un homme va transporter pendant 30 jours tous ses déchets
Ce bar original est l’une des plus récentes concrétisations de ce village japonais. Visant une production zéro de déchets d’ici à 2020, la municipalité de Kamikatsu avait en effet adopté dès 2003 une politique de recyclage inédite : ses habitants doivent trier quotidiennement tous leurs déchets et les répartir en 34 catégories différentes — même les bouteilles de saké ont leur propre catégorie. Grâce à cette politique, le village réalise des économies considérables sur le traitement de ses déchets, qui étaient auparavant incinérés, une pratique qui coûtait trois fois plus cher que la méthode appliquée aujourd’hui.
Lire aussi : Transformer ses déchets en énergie… à la maison
Afin de réaliser leur objectif de réduction de leur empreinte écologique, les habitants ont également mis en place un système permettant la récupération des objets dont ils ne se servent plus : une boutique permet à chacun de trouver des meubles, des ustensiles de cuisine et un grand nombre d’autres objets que des voisins ont déposé et auxquels ils peuvent donner une seconde vie. Réalisant des taux record de recyclage — proches des 80% du total des déchets produits –, la ville se positionne comme une pionnière de la transition écologique au Japon. Le nouveau bar de Kamikatsu a reçu le « WAN Award 2016 » qui récompense les bâtiments s’inscrivant dans une démarche durable à travers le globe.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.