Menu
Suivez-nous
Recherche

Transformer ses déchets en énergie… à la maison

Par Marie Allimann | 22 juin 2016 | International

Une start-up israélienne permet aux citoyens de transformer leurs restes de nourriture en gaz utilisable pour le chauffage et la cuisson.

Ce système peut transformer les restes de cuisine et les déchets générés par des animaux en engrais naturel liquide ainsi qu’en gaz pour la cuisson, l’éclairage et le chauffage. Grâce au principe de méthanisation, ou digestion anaérobie, le procédé assure la transformation des déchets organiques, solides ou liquides, en énergie utilisable. C’est la société HomeBioGas qui est à l’origine de la conception de ce convertisseur de biogaz compact, qui est livré en kit au domicile des particuliers qui peuvent alors l’installer eux-mêmes dans leur jardin. Selon l’entreprise, deux personnes sont nécessaires pour assembler le digesteur pour un temps de montage d’environ 2 à 3 heures.

homebiogas innovation

Dans les zones où la température moyenne est au-dessus de 17 ° C, le système peut « digérer » jusqu’à 6 litres de déchets alimentaires ou 15 litres de fumier animal par jour, pour assurer environ trois heures de cuisson, tout en produisant un engrais liquide naturel. Si les performances chutent dans des climats plus froids, HomeBioGas estime que le système pourrait être utilisé dans un espace suffisamment aéré et chaud, comme une serre.

 

Lire aussi : Des déchets pour aliment ses véhicules

 

transformer ses déchets en gaz

L’équipe HomeBioGas



HomeBioGas est destiné non seulement aux familles des pays développés qui cherchent à réduire leur empreinte carbone mais également aux communautés défavorisées des pays en développement. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, 4,3 millions de femmes et d’enfants meurent chaque année des effets de la pollution de l’air créée par la cuisine faite avec des combustibles solides comme le charbon et le bois. HomeBioGas travaille actuellement avec plusieurs ONG pour installer son système dans des zones rurales au Moyen-Orient et en Afrique. Cela constitue également une solution alternative dans le domaine de la lutte contre le déboisement de certaines régions du monde.





Cette innovation, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, vient répondre à la fois à des besoins énergétiques mais également au défi du gaspillage alimentaire puisqu’au lieu de jeter des aliments, les utilisateurs ont la possibilité de les recycler en énergie pour leur domicile.

Après avoir mené une campagne de sociofinancement qui a permis de rassembler près de 250000 dollars US, la startup vient d’entrer en phase de commercialisation: le convertisseur de biogaz compact est disponible à l’achat par les particuliers au prix de 995$.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements