Menu
Suivez-nous
Recherche

Mouvement: les 10 projets d’innovation sociale sélectionnés

Par Marie Allimann | 8 décembre 2015 | Concours

Dix projets d’innovation sociale ont été sélectionnés parmi près d’une centaine de candidatures reçues pour faire partie de la première cohorte de Mouvement.

Les six membres du jury se sont réunis jeudi dernier pour analyser et sélectionner les initiatives les plus prometteuses. Rappelons que Mouvement, initié par Novae et Loto-Québec, est un concours visant à stimuler des projets d’innovation sociale chez les entrepreneurs, les organismes et les citoyens, afin de les aider à avoir un impact environnemental ou social concret dans leur milieu.
Les dix finalistes participeront à deux journées de mentorat en janvier, avec les membres du jury et des experts ciblés en fonction des projets et de leurs besoins. Le public est dès à présent invité à voter pour son «coup de cœur», sur la page des candidats, et ce jusqu’au 16 février. Les 10 porteurs de projets présenteront leur «pitch» final le 16 février prochain, lors d’un événement public où chacun tentera de remporter la bourse Loto-Québec de 10 000$.
Les 10 projets retenus sont :

AgroCité

AgroCité est le projet d’un regroupement d’étudiants entrepreneurs de l’Université Laval  travaillant au développement d’un modèle d’affaires d’agriculture urbaine spécialisé en hydroponie. L’initiative vise l’implantation de systèmes hydroponiques dans les cafétérias de l’université afin d’assurer l’autonomie alimentaire du campus. Un projet qui permettra à la fois un approvisionnement écologique et local.

Bécik Jaune

Bécik Jaune est une entreprise d’économie sociale qui offre un service de réparation de vélos et de vélos en libre-service dans la région de Lanaudière. La start-up a pour projet d’offrir des stages en mécanique vélo à des jeunes de 12 à 35 ans, dans le cadre de formations préparatoires à l’entrée sur le marché du travail.  Une initiative ayant à la fois une portée sociale et environnementale, par la promotion du cyclisme.

Blanc de Gris 

Blanc de gris est une entreprise du quartier Hochelaga spécialisée dans la production et la vente de pleurotes. Le projet soumis, Boucler la boucle, consiste en la mise sur pied d’une ferme urbaine zéro déchet et zéro émission, par la valorisation des matières résiduelles de l’entreprise. La chaleur générée par le compostage permettra de chauffer les installations de la ferme et le compost nourrira un potager aménagé sur le site de Blanc de gris, qui sera à la disposition des habitants du quartier dans le cadre du mouvement les Incroyables Comestibles.

Destination Emploi

La Société de Développement Social Ville-Marie veut lancer Destination Emploi, la première agence d’emploi en ligne pour les sans-abri et les personnes éloignées du marché de l’emploi. La plateforme servira d’outils pour les organismes communautaires afin de simplifier le processus de réinsertion professionnelle à Montréal et au Québec.

Give-a-Seat

Cette initiative de deux étudiants de HEC Montréal a pour objectif de créer une plateforme à caractère caritatif permettant de faire un don grâce à la revente d’un billet d’événement sportif. Les détenteurs de billets sportifs pourront faire don de leurs billets non utilisés via la plateforme afin de les mettre en vente à 50% de leur valeur. L’argent issu de cette vente servira à faire un don en leur nom, à la cause de leur choix. En plus de l’aspect caritatif du projet, Give-a-seat démocratise l’accès aux événements sportifs.

La Fabrique

La coopérative La Fabrique, située à Sherbrooke, compte devenir un «centre d’entraînement à la créativité» pour les entreprises et citoyens de la région et briser l’isolement, notamment chez les personnes âgées et les immigrants. La Fabrique initiera ses membres à la fabrication numérique, en plus de donner des ateliers collectifs, des formations et de fournir des espaces de création individuels.

Les Emballées

L’épicerie fine Les Emballées, située dans le quartier Rosemont à Montréal, compte devenir la première boutique alimentaire zéro-gaspillage au Québec. Pour se faire, le projet des Emballées consiste à délaisser l’usage de tout contenant unique pour la préparation et le service de leurs plats, à éliminer les pertes alimentaires grâce à la transformation des aliments approchant la date de péremption et à mettre en valeur les fruits et légumes moches et les invendus des autres commerces du quartier.

Loop

Loop propose un modèle d’affaires basé sur l’économie circulaire pour la fabrication et la commercialisation de jus pressés à froid. Par la création de différents partenariats, des déchets pourront être utilisés comme matières premières. L’entreprise en démarrage compte s’approvisionner auprès de distributeurs de fruits et légumes pour obtenir des produits considérés comme impropres à la vente, car trop moches ou trop mûrs par exemple. Les résidus de la production de jus (les fibres de fruits et légumes) seront utilisés pour la fabrication de nourriture pour animaux. Grâce à l’optimisation des ressources et de la chaîne de valeur, les jus de Loop pourront être vendus à petit prix.

SPOT

Le projet SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) consiste en l’aménagement d’une place publique éphémère sur un terrain en friche de la Ville de Québec. La réappropriation de ce site par un groupe d’étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval permettra la diffusion culturelle et artistique par des installations architecturales et une programmation d’activités gratuites visant un large public (soirées d’improvisation, cinéma en plein air, activités sportives, offre alimentaire, etc.).

Studio nomade Tapiskwan

Cette initiative culturelle vise la préservation et la réappropriation des symboles culturels de la communauté atikamewk pour contribuer à la diffusion et au rayonnement de ce patrimoine culturel. Concrètement, le projet consistera en une tournée d’ateliers de création et de production mobiles dans les communautés autochtones Opitciwan, Manawane et Wemotaci.  Une vitrine pour la mise en valeur des produits conçus dans le cadre du Studio nomade Tapiskwan (jetés, vêtements, draperies, etc.) et leur mise en marché sera par la suite élaborée.
Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est mené avec la collaboration de Cascades, Desjardins, la SAQ et Atelier.
 
super_bann_billets


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements