Menu
Suivez-nous
Recherche

« Repair Truck » : Réparer ses objets… dans un camion

Par Marie Allimann | 4 octobre 2016 | International

Durant toute la semaine, un camion fait le tour de huit villes françaises afin de sensibiliser à la réparation et à la durée de vie des produits.

Du 1er au 9 octobre 2016, un camion itinérant traversera le pays pour informer et initier gratuitement les citoyens à à la réparation de leurs électroménagers, tels que lave-linge, réfrigérateurs et autres téléphones. L’objectif est également d’encourager les visiteurs à limiter le gaspillage et réduire le nombre d’appareils transformés trop rapidement en déchets. Parmi les apprentissages figurent l’enseignement de gestes d’entretien, des ateliers autour de la réparation de gros et petits électroménagers ainsi que sur l’économie d’énergie. Initiée par l’entreprise solidaire Envie, cette tournée à laquelle contribuent de grandes marques telles que les manufacturiers SEB et Tefal, ainsi que la chaîne de détaillants Darty, investit la place publique de 8 grandes villes dont Paris, Lille et Lyon.

Lire aussi : SEB, une marque qui vend (et qui répare) tous ses produits

Cet événement est aussi l’occasion pour Envie de souligner son nouveau service de réparation à petit prix : 39 euros pour une heure de main-d’oeuvre avec une garantie de six mois sur la réparation faite essentiellement grâce à des pièces détachées et d’occasion. Un vrai enjeu en France puisque selon l’ADEME, près de 40% des consommateurs ne font pas réparer leurs équipements en panne à cause du prix jugé trop élevé. En activité depuis 31 ans, l’entreprise emploie 2 500 salariés dont 2 000 salariés en insertion professionnelle qui, en 2015, ont rénové 94000 appareils. Cela représente plus de 4000 tonnes de déchets évités.

Lire aussi : Hop, l’association contre l’obsolescence programmée

Cette initiative vient alimenter la question de l’obsolescence programmée qui fait débat en France. De plus en plus d’acteurs s’engagent contre ce phénomène que cela soit SEB et son offre de produit réparable 10 ans ou encore le collectif HOP qui a fait de la lutte contre ce phénomène son cheval de bataille. Ailleurs en Europe la question suscite également de l’intérêt comme en Suède qui est sur le point de faire passer une loi permettant aux consommateurs qui choisissent de réparer plutôt que de jeter, de gagner de l’argent et de bénéficier de réductions d’impôts. Une occasion à la fois de réduire la pollution et le gaspillage mais aussi de relancer tout un marché basé sur la réparation, le recyclage et l’économie circulaire.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements