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Entrepreneuriat social: 2 jours de coaching en 12 conseils-clés

Par Brian Pott | 23 janvier 2017 | Concours

Retour sur les deux journées de mentorat auxquelles viennent de participer les candidats du concours Mouvement. Rappelons que les 10 finalistes sont actuellement en lice pour remporter la Bourse Loto-Québec de 10000$ afin de maximiser l’impact de leur projet d’innovation sociale.

Le 13 février prochain, lors d’un grand événement inspirant et mobilisateur, ils présenteront devant public leur ultime pitch, à l’issue duquel le jury remettra ses prix: la Bourse Loto-Québec, ainsi que les prix Coups de coeur de Cascades, de Keurig, de la SAQ et de Novae (pour assister à l’événement, cliquer ici).

Jeudi et vendredi derniers, ils ont participé à deux jours de conseils et de mentorat avec des experts dépêchés par chacun des partenaires (voyez les photos ici). Résumé en 12 conseils-clés.

Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale chez Loto-Québec, à propos des façons de convaincre une grande entreprise de soutenir un projet :

« Lorsque vous demandez de l’argent, c’est pour combler un besoin que votre entreprise n’a pas les moyens de remplir. La grande entreprise a probablement cette ressource. Au lieu de lui demander de l’argent, demandez-lui un accès à ce dont vous avez besoin. Soyez créatif dans votre approche. »

« Ce n’est pas parce vous proposez un projet à impact social qu’il faut d’emblée cibler le responsable du développement durable. Il y a très peu d’argent à la direction du développement durable, essayez de contacter les départements de ressources humaines ou du marketing. »

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Les finalistes de Mouvement ont participé, jeudi et vendredi, à deux jours de conseils et de mentorat avec des experts dépêchés par chacun des partenaires du concours.

Mickaël Carlier, président, et Matthieu Salou, directeur marketing & développement des affaires chez Novae, à propos des stratégies de communications :

« La communication sera importante tout au long du développement de votre projet : bien sûr pour séduire et convaincre vos clients, mais aussi pour véhiculer vos valeurs auprès de vos premiers employés, pour convaincre votre banquier, pour bien mener une entrevue avec un journaliste, ou pour identifier les partenaires d’affaires dont vous aurez besoin. »

« Adaptez votre discours à votre interlocuteur, un bon travail de vulgarisation permet de bien faire passer le message et de s’assurer de la bonne compréhension de votre modèle d’affaires. Faites cet exercice: présentez votre projet à un enfant de 7 ans. Cela vous obligera à prendre beaucoup de recul, à éliminer le jargon technique, à simplifier votre argumentation. »

Lire aussi : Mouvement, les 10 projets d’innovation sociale annoncés

Suzanne Blanchet, vice-présidente principale, développement corporatif chez Cascades, à propos d’innovation et de développement d’affaires :

« N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous , à votre réseau particulièrement – ce sont des personnes qui n’auront pas peur de vous dire ce qui ne va pas avec votre projet, et qui de ce fait vous feront évoluer. »

« Entourez-vous d’innovateurs qui ont confiance en votre projet et soyez à leur écoute: ils vous aideront à conquérir un public plus large. »

Lire aussi : Mouvement, découvrez le jury de la deuxième édition

Maxime Desjardins, fondateur d’Atelier, à propos des modèles d’affaires durables :

« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont une véritable responsabilité socio-environnementale envers leurs clients mais aussi leurs partenaires. Il est impératif de concevoir un modèle d’affaires innovant qui soit à la fois financièrement viable, socialement bénéfique et respectueux de l’environnement. »

« Aucun modèle d’affaires ne dure éternellement. L’innovation par les modèles d’affaires peut, tout autant que la recherche et développement, constituer une véritable valeur ajoutée et un avantage concurrentiel pour votre entreprise. »

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Le 13 février prochain, les 10 candidats présenteront devant public leur ultime pitch, à l’issue duquel la Bourse Loto-Québec de 10000$ sera décernée.

Jenyfer Maisonneuve, coprésidente d’eCOM MTL, à propos de l’optimisation du marketing en ligne :

« L’être humain est curieux, attirez l’attention avec une forte présence sur les médias sociaux. Cela permet d’affirmer le positionnement de votre projet et de bâtir votre proposition de valeur, mais aussi votre marque. Pour maximiser votre portée, veillez à choisir les médias sociaux qui sont les plus pertinents pour promouvoir votre projet. Les médias sociaux fonctionnent aux émotions, votre communication doit donc être visuelle: les images et les vidéos créent des émotions fortes. » 

« Pour gagner en visibilité et véhiculer votre message, engagez des partenariats avec des médias, et faites appel à des ambassadeurs qui sont des amateurs de vos produits. Ils seront vos premiers consommateurs et les premiers à en parler autour d’eux. » 

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Parmi les moments forts de ces deux journées de coaching, les finalistes de Mouvement ont pu en apprendre davantage sur l’expérience entrepreneuriale de Jean-Daniel Petit, fondateur d’Abitibi & co.

Marie-Josée Amyot, directrice principale, Finances et Eric Brassard, directeur senior, Stratégie d’entreprise de Keurig, à propos des pitchs :

« Racontez une histoire dans votre pitch : cela constituera un ‘plus’ qui vous permettra de maintenir l’attention du public et facilitera la compréhension de votre offre. »

« Donnez des chiffres pour illustrer et vendre votre projet: vos futurs partenaires d’affaires ont besoin de données quantitatives qui les convaincront de miser sur vous. »


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