OBNL: Former les jeunes administrateurs
Par André-Anne Cadieux | 14 février 2013 |
Non classé
Un programme de formation vient d’être lancé en vue d’outiller les jeunes professionnels souhaitant s’impliquer dans le conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.
Orchestré par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers, le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et Raymond Chabot Grant Thornton, la formation couvrira divers sujets, tels que le contexte juridique d’un conseil d’administration jusqu’à la planification stratégique et la gestion des risques.
La formation s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de moins de quarante ans voulant "exercer leur rôle de façon stratégique, en respectant les meilleures pratiques et stratégies en matière de gouvernance des organismes à but non lucratif". Le programme comprend cinq séances de trois heures, ainsi qu’un examen écrit et un exercice de simulation.
Les participants qui réussiront l’examen final recevront une attestation de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval. Les diplômés seront alors invités à participer à des évènements avec des organisations à la recherche de jeunes administrateurs. Ils feront également partie d’un bassin d’administrateurs potentiels pour ces organismes. Finalement, leurs profils LinkedIn seront ajoutés à la future plateforme en ligne Administrateurs de la relève, dont la mission sera de promouvoir la relève dans les lieux décisionnels.
Le programme compte plusieurs partenaires dont les Conférences régionales des élus de Montréal et de Québec, ainsi que le journal Les Affaires.
Pour les détails du programme, cliquer ici.