Menu
Suivez-nous
Recherche

MTV transforme les déchets plastiques… en sextoys

Par Marie Allimann | 23 mai 2017 | International

L’antenne brésilienne de MTV a lancé une campagne pour le moins originale pour interpeller l’opinion publique sur la pollution des océans.

Alors que plusieurs dizaines d’entreprises internationales, dont Unilever, Coca-Cola et Veolia, s’engagent dans un vaste plan d’action destiné à repenser la façon dont elles produisent et recyclent les matières plastiques, la chaîne de divertissement MTV souhaite elle aussi, à sa façon, apporter sa contribution. Ainsi pour préserver l’environnement et participer à l’élimination des 8 millions de tonnes de plastiques échouées dans les océans chaque année, MTV utilise ces déchets pour les transformer en… sextoys.

Lire aussi : Plus de 40 multinationales collaborent afin de repenser le plastique

Cette initiative vise à interpeller l’opinion publique face au problème de la pollution marine. Fruit d’une collaboration avec l’agence de communication brésilienne Africa, la campagne arbore le slogan « Don’t f*ck the ocean, do it with yourself », accroche que l’on retrouve aussi sur chacun des godemichets nommés Ocean Dildos. La plateforme Web reliée à cette démarche, qui s’adresse un public jeune, se veut éducative. On y apprend notamment que le plastique menace plus de 600 espèces, qu’entre 60 et 90% des déchets dans les océans sont du plastique et que d’ici à 2050, si les choses ne changent pas, il y aura davantage de déchets plastiques que de poissons dans les océans.

Lire aussi : Brésil, un panneau publicitaire pour combattre le virus Zika

Hormis la présentation d’informations générales sur la pollution marine, le site Web vise à outiller les Brésiliens pour qu’ils adoptent un mode de consommation plus responsable. MTV y explique notamment comment réduire sa consommation plastique, prodiguant quelques conseils à appliquer dans la vie de tous les jours et mettant à disposition une carte recensant l’ensemble des points de recyclage au pays.

Si la communication-choc ne passe pas inaperçue, aucune indication ne précise la provenance du plastique récupéré, ni si des groupes environnementaux sont impliqués dans le projet [ndlr: nos courriels et messages sont demeurés sans réponse]. Restera aussi à voir le véritable impact qu’aura cette initiative dont les Ocean Dildos ont été envoyés à des célébrités et à des influenceurs locaux.

_mtv2


Publicité

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Jan.
11
Fév.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements