Menu
Suivez-nous
Recherche

MTV transforme les déchets plastiques… en sextoys

Par Marie Allimann | 23 mai 2017 | International

L’antenne brésilienne de MTV a lancé une campagne pour le moins originale pour interpeller l’opinion publique sur la pollution des océans.

Alors que plusieurs dizaines d’entreprises internationales, dont Unilever, Coca-Cola et Veolia, s’engagent dans un vaste plan d’action destiné à repenser la façon dont elles produisent et recyclent les matières plastiques, la chaîne de divertissement MTV souhaite elle aussi, à sa façon, apporter sa contribution. Ainsi pour préserver l’environnement et participer à l’élimination des 8 millions de tonnes de plastiques échouées dans les océans chaque année, MTV utilise ces déchets pour les transformer en… sextoys.

Lire aussi : Plus de 40 multinationales collaborent afin de repenser le plastique

Cette initiative vise à interpeller l’opinion publique face au problème de la pollution marine. Fruit d’une collaboration avec l’agence de communication brésilienne Africa, la campagne arbore le slogan « Don’t f*ck the ocean, do it with yourself », accroche que l’on retrouve aussi sur chacun des godemichets nommés Ocean Dildos. La plateforme Web reliée à cette démarche, qui s’adresse un public jeune, se veut éducative. On y apprend notamment que le plastique menace plus de 600 espèces, qu’entre 60 et 90% des déchets dans les océans sont du plastique et que d’ici à 2050, si les choses ne changent pas, il y aura davantage de déchets plastiques que de poissons dans les océans.

Lire aussi : Brésil, un panneau publicitaire pour combattre le virus Zika

Hormis la présentation d’informations générales sur la pollution marine, le site Web vise à outiller les Brésiliens pour qu’ils adoptent un mode de consommation plus responsable. MTV y explique notamment comment réduire sa consommation plastique, prodiguant quelques conseils à appliquer dans la vie de tous les jours et mettant à disposition une carte recensant l’ensemble des points de recyclage au pays.

Si la communication-choc ne passe pas inaperçue, aucune indication ne précise la provenance du plastique récupéré, ni si des groupes environnementaux sont impliqués dans le projet [ndlr: nos courriels et messages sont demeurés sans réponse]. Restera aussi à voir le véritable impact qu’aura cette initiative dont les Ocean Dildos ont été envoyés à des célébrités et à des influenceurs locaux.

_mtv2


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements