Menu
Suivez-nous
Recherche

Implanter les meilleures pratiques d'affaires "durables"

Par André-Anne Cadieux | 15 octobre 2013 | Non classé

En novembre, quatre formations permettront aux professionnels d’adopter les meilleures pratiques en matière de stratégies d’affaires éco-innovantes, d’organisation d’événements écoresponsables et de communications responsables.

Assurées par des experts reconnus, dont Édouard Clément (Quantis), Matyas Gabor (w.illi.am) et Mark Belley (Takt-Étik), ces formations pragmatiques fourniront des outils concrets basés sur des exemples locaux et internationaux, et permettront aux participants d’acquérir des connaissances solides en matière de performance durable. Favorisant l’échange entre formateurs et professionnels, les formations Novae mobilisent des groupes de 10 à 15 personnes.

Les formations en novembre :

8 novembre – Repensez vos stratégies d’affaires grâce à l’écoconception
Comment l’écoconception (ou éco-design) et la pensée cycle de vie peuvent révolutionner la mise en marché – et la performance financière – de vos produits et services? Comment cette approche peut optimiser l’ensemble des processus d’affaires et le déploiement stratégique de l’organisation? En adoptant une vision 360 de votre organisation et de vos processus, l’approche Ecodesign vous aidera à identifier les occasions d’amélioration qui contibueront à rendre vos produits plus « éco-performants ». Avec Edouard Clément, directeur général, Quantis Canada.

15 novembre – La démarche The Naturel Step 
La méthodologie suédoise The Natural Step, permet de mettre en place des outils facilitant la prise de décision axée sur la durabilité. Cette approche stratégique de développement durable basée sur un consensus scientifique vise entre autres à mieux communiquer les concepts du développement durable dans l’entreprise et devenir un agent de changement au sein de l’organisation. Avec Alexandre Magnin, conseiller senior, The Natural Step Canada.

22 novembre – Organisez vos événements de façon écoresponsable 
L’événementiel devient de plus en plus souvent un levier d’innovation en développement durable. Cette tendance est d’autant plus renforcée que le Québec est, depuis quelques années, doté d’un cadre de référence (norme BNQ 9700-253). Qu’il s’agisse de congrès, de lancements, de réunion ou de spectacles, découvrez comment et pourquoi organiser des événements écoresponsables, avec une présentation des meilleures pratiques, des avantages (économiques, sociaux, environnementaux) et des outils concrets de planification. Avec Marc Belley, directeur général, Takt-Etik.

29 novembre – Adoptez les communications responsables 2.0
A l’ère des médias sociaux, des enjeux de transparence et des défis d’imputabilité, cette formation permettra aux communicateurs et aux responsables RSE de comprendre l’environnement numérique et d’en tirer avantage. Comment développer un plan spécifique et déployer un message cohérent à l’ère du 2.0? Comment diffuser ses meilleures pratiques RSE et instaurer un dialogue avec ses publics ? Comment structurer et organiser ses communications « responsables » sur les différentes plateformes (site web de l’entreprise, Facebook, Twitter…)? Avec Matyas Gabor, vice-président, marketing, W.illi.am

Ces formations d’une journée se tiendront au Campus Novae, au 4316, boulevard St-Laurent à Montréal. Pour découvrir le programme complet de la saison automne-hiver et s’inscrire, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements