Menu
Suivez-nous
Recherche

Ikea met la main sur un second parc éolien en Alberta

Par Marie Allimann | 30 janvier 2017 | Entreprise

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du groupe de produire, d’ici à 2020, autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme à l’échelle mondiale.

Le géant suédois, qui compte 12 magasins au pays, a annoncé il y a quelques jours l’acquisition du parc éolien Wintering Hills, situé près de Drumheller, à environ 130 km à l’est de Calgary, en Alberta. Fort de 55 turbines, cette structure produit 275 millions de kWh (kilowatts-heures) d’électricité, l’équivalent de la consommation énergétique de 54 magasins Ikea, ou près de 26 000 ménages canadiens. Il s’agit du second investissement du genre pour Ikea au Canada: en 2013, le groupe avait acquis le parc éolien de 46 mégawatts de Pincher Creek, toujours en Alberta. Collectivement, ces deux parcs éoliens produiront l’équivalent de plus de quatre fois la quantité d’énergie consommée par Ikea au Canada.

Lire aussi : TD opte pour les énergies 100% renouvelables à Vancouver 

« Nous nous engageons à avoir une incidence positive sur la planète et les gens qui l’habitent. Cet investissement dans l’énergie renouvelable appuie les activités de notre entreprise et nous rapproche de notre objectif global de produire autant d’énergie renouvelable que nous n’en consommons d’ici 2020 », a déclaré Brendan Seale, directeur de la durabilité chez Ikea Canada. Ce nouvel investissement s’inscrit en effet dans la stratégie de durabilité d’Ikea, que l’entreprise présente ainsi: «inspirer et offrir à des millions de personnes les moyens de vivre de façon plus durable à domicile; aspirer à l’indépendance sur le plan des ressources et de l’énergie; et être un acteur principal du mieux-être des personnes et des collectivités.»

Lire aussi : Produire et contrôler son énergie propre depuis chez soi

Depuis 2009, au niveau international, Ikea a investi 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables. L’entreprise a récemment décidé d’attribuer un cadre financier d’un milliard d’euros afin de soutenir sa stratégie d’approvisionnement durable en énergie, en investissant notamment dans la sylviculture (Ikea détient déjà des forêts en Europe de l’Est et cherche à élargir son portefeuille forestier à l’Amérique du Nord) et dans des entreprises actives dans les secteurs du recyclage, du développement de l’énergie renouvelable et des biomatériaux. Ikea s’est aussi engagé à verser une somme supplémentaire de 600 millions d’euros dans les énergies éolienne et photovoltaïque.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements