Menu
Suivez-nous
Recherche

Former les professionnels à la construction "verte"

Par André-Anne Cadieux | 24 février 2014 | Non classé

L’Université Laval vient de créer le Centre de formation en développement durable (CFDD) qui offrira de la formation continue dans les différents domaines de la construction « durable ». Ce centre de la Faculté des sciences et de génie s’adressera notamment aux ingénieurs, aux architectes et aux urbanistes.

Une première session, sous le thème de la conception intégrée d’un bâtiment durable, débutera le 19 mars prochain. Le programme abordera les aspects de la réalisation d’un bâtiment durable, de la structure en passant par les différentes stratégies responsables, l’efficacité énergétique et le cycle de vie des infrastructures. Reconnue par l’Ordre des architectes du Québec et admissible à l’Ordre des ingénieurs, la formation entend rassembler des spécialistes de la construction verte afin « d’offrir une expérience d’apprentissage à l’avant-garde mettant l’accent sur la conception intégrée« .

« Après la mise en marche de ce tout premier programme sur le bâtiment durable, notre objectif sera de développer des formations qui pourraient porter, à titre d’exemple, sur la gestion de l’eau, la gestion des transports, l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques, les énergies renouvelables et les TI vertes« , indique André Darveau, doyen de la Faculté.

Parmi les partenaires ayant collaboré à la création du programme figurent la Régie du bâtiment du Québec, la Société québécoise des infrastructures, la Société d’habitation du Québec, Roche et Coarchitecture.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements