Architecture: construire moins, utiliser mieux
Avec des centaines de bâtiments sous-utilisés, voire totalement vides pour la seule ville de Montréal, l'heure n'est-elle pas venue de revoir la façon dont on utilise les édifices existants au...
A l’occasion de la douzième Rencontre Novae qui se tiendra le 9 décembre dans ses locaux de la rue Fullum à Montréal, entrevue avec cet entrepreneur qui contribue à la qualité de vie quotidienne des citadins grâce aux murs végétaux.
Comment est né Envirozone?
J’ai deux passions dans la vie: l’ébénisterie et les plantes. En 2003, j’ai commencé pour m’amuser à lier les deux. J’ai débuté en créant des objets végétalisés, ce qui m’a amené à me diriger vers les murs végétaux, bien avant qu’on commence à en parler. Puis en 2013, j’ai rencontré Joel [Kucer, aujourd’hui associé dans Envirozone] qui voulait installer un mur végétal au sein de son entreprise. Nous avons tout de suite sympathisé parce que nous partagions des valeurs communes. À cette époque j’étais seul dans Envirozone et je commençais à être débordé par la demande en murs végétaux. Nous avons décidé de nous associer. Son expérience en design industriel s’est avérée cruciale et nous a permis de développer l’entreprise là où elle en est maintenant.
En quoi consiste l’offre d’Envirozone ?
Nous proposons avant tout des murs végétaux intérieurs ; il s’agit de notre offre «vitrine» autour de laquelle gravitent d’autres produits et services. Outre les murs verts intérieurs et extérieurs, nous concevons et installons des toitures et terrasses vertes, des systèmes d’agriculture intérieure et des éléments de décoration aux végétaux stabilisés. Nous offrons également une expertise-conseil en végétalisation de bâtiment, ainsi que des services en design industriel et conception sur mesure de systèmes d’intégration à l’environnement bâti. Ce qui est intéressant c’est que nos clients nous contactent d’abord pour un mur végétal puis on se retrouve à refaire leur terrasse ou leur façade. Nous faisons de plus en plus de projets sur mesure. Nous réalisons les rêves des architectes en ce qui a trait à la végétalisation de leurs plans – peu d’équipes possèdent le savoir-faire que nous avons développé au fil des ans.
Quelles sont les spécificités de votre approche?
Plusieurs années de recherches et d’expérimentations nous ont permis de mettre au point un système d’hydroponie capillaire qui reproduit les principes de vie de la forêt tropicale. Nous sélectionnons des espèces résistantes et nous les plaçons dans nos structures en fonction de leur tolérance à l’humidité et à la lumière, ainsi qu’aux symbioses qui s’établissent entre elles. C’est pourquoi nos murs végétaux s’«autorégulent» et se régénèrent naturellement. Ils sont ainsi non seulement durables, mais aussi faciles d’entretien. Chacun d’eux est conçu sur mesure pour s’épanouir dans l’environnement du client et répondre à ses priorités esthétiques et fonctionnelles.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Nous faisons beaucoup de recherche et développement en vue d’améliorer nos systèmes existants, mais aussi pour en créer de nouveaux. Nous développons par exemple un nouveau système d’éclairage que nous comptons d’ailleurs exporter aux États-Unis. La demande en mur végétal est en constante hausse, mais nous évoluons dans une industrie où il y a très peu d’acteurs parce que ce sont des compétences assez rares, notre concurrence reste donc très faible. Le développement des produits et la qualité sont nos leitmotiv parce que les tendances changent rapidement et que nous devons sans cesse nous adapter.
Vous accueillerez le 9 décembre la prochaine Rencontre Novae. Que découvriront les participants au cours de leur visite?
Ils vont découvrir comment nous travaillons, quelles sont nos valeurs et quelle est notre vision. Ils vont pouvoir également voir des murs végétaux, en apprendre davantage sur ce domaine et découvrir de nouvelles espèces végétales tout en comprenant comment nous contribuons à améliorer les conditions de vie quotidiennes des gens. Ce sera bien plus qu’une initiation, ce sera une immersion au cœur de notre monde! Pour l’occasion, nous vous préparons plusieurs surprises.
La Rencontre Novae / Envirozone se tiendra le vendredi 9 décembre de 9h00 à 11h30. Pour s’inscrire, cliquer ici.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.