Durabilité: HEC veut aider les entreprises à s’adapter
Par André-Anne Cadieux | 2 décembre 2010 |
Non classé
HEC Montréal lance Carrefour E3, une plateforme de transfert de connaissance destinée à aider les entreprises québécoises à adapter leurs pratiques de gestion aux enjeux de développement durable et d’efficacité énergétique.
Premier partenaire du Carrefour E3, Rio Tinto Alcan a contribué à sa création grâce à un don de 500000$. Cette collaboration permettra également de jumeler l’expertise des professeurs d’HEC Montréal et celles des spécialistes en gestion des énergies de Rio Tinto Alcan.
D’autres partenaires d’affaires seront invités à se joindre à ce projet au cours des prochains mois, qu’il s’agisse d’entreprises, de partenaires gouvernementaux, d’OSBL, d’ONG et d’associations professionnelles. "Une initiative comme le Carrefour E3 est non seulement originale, mais des plus pertinentes en cette époque où les décisions touchant la durabilité et la gestion énergétique doivent être prises en partenariat dans notre société", dit Michel Patry, directeur de HEC Montréal.
Le Carrefour E3 est codirigé par Alain Perez, professeur associé à la Direction de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres, et Stéphane Vachon, professeur agrégé au Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique. Parmi les premières activités de transfert, il est prévu un séminaire intitulé "La durabilité: défis et réponses", qui sera proposé au personnel des partenaires du Carrefour E3 à compter d’avril 2011.