Black Friday : Patagonia donne 100% de ses revenus pour la planète
Par Marie Allimann | 23 novembre 2016 |
International
Alors que l’Amérique du Nord s’apprête à vibrer autour du Black Friday, Patagonia a décidé de reverser l’intégralité de ses recettes de la journée à l’organisme 1% pour la planète.
Pour rappel 1 % pour la planète est un mouvement mondial composé d’entreprises qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Lancé en 2001 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews de Blue Ribbon Flies, ce mouvement en pleine expansion regroupe aujourd’hui plus de 1200 entreprises dans 40 pays. Le cumul des dons depuis la création du mouvement est de plus de 185 millions de dollars canadiens, dont près de 100 millions $ réalisés par Patagonia.
Depuis la création de 1% pour la planète, Patagonia a reversé à l’organisme près de 100 millions de dollars canadiens
En annonçant remettre l’ensemble des revenus générés vendredi – estimés à environ 2,7 millions $ canadiens – l’entreprise certifiée B Corp poursuit sa volonté d’avoir un fort impact socio-environnemental. « Depuis plus de 30 ans, Patagonia a démontré que faire attention à la planète n’entre pas en conflit avec le fait d’avoir une entreprise en parfaite santé financière, explique Rose Marcario, présidente de Patagonia. Nous cherchons toujours à diminuer davantage notre empreinte environnementale tout comme notre dépendance aux énergies fossiles ainsi qu’ à aider des organismes dédiés à ces causes. »
Le Black Friday est l’un des plus grands événements de l’année en termes de consommation aux Etats-Unis et c’est souvent l’occasion pour les citoyens américains de préparer leurs cadeaux du temps des fêtes. « Au cours de cette journée, beaucoup de personnes se montrent généreuses envers leur famille et leurs amis. Nous, nous avons décidé d’aider les consommateurs à montrer leur amour pour la planète en reversant l’ensemble des gains réalisés lors de cette journée », précise Rose Marcario. Cette initiative s’appliquera sur l’ensemble des ventes en ligne et en magasin. Les sommes reversées permettront à 1% pour la planète de poursuivre sa mission de protéger l’air, l’eau et les terres des prochaines générations. « C’est un organisme qui travaille dans l’ombre mais qui a un impact socio-environnemental très fort, et nous voulons l’aider à augmenter cet impact. »