Conférences 2022
Architecture
Événement
Architecture, humains et impact
Concevoir des lieux inclusifs et performants
Date
Mercredi 26 octobre 2022
13h30 à 17h00 + 5@7 de réseautage
Lieu
L’Idéal – Bar & Contenus
151, rue Ontario Est
Montréal
Contact
conferences@novae.ca
Billet régulier
290$
Billet petite organisation (-15 employés)
240$
Bâtiments nets positifs, régénératifs, espaces multigénérationnels, intelligents et à vocation multiple, comment les lieux où l’on travaille et où l’on vit peuvent devenir sources de réconfort social, de performance énergétique et d’empreinte environnementale minimale.
Comment repenser les bâtis intérieurs et extérieurs, multiplier leurs usages et en faire des lieux de rencontres, de travail et de vie ? Et dans cet esprit, comment utiliser tous nos bâtiments vides ou sous-utilisés, sachant que l’édifice le plus écologique est celui qui est déjà bâti ?
Architectes, urbanistes, représentants municipaux partageront leur vision, et nous présenteront des idées et avancées. Objectif: saisir le rôle de chacun dans une transition vers des bâtiments/lieux de vie inclusifs et performants.
Avec notamment
14h00 – 14h45
CAMILLE LAMONTAGNE
Les Ateliers de la transition
Depuis 2020, l’ancienne Académie Ste-Anne, dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal, se transforme peu à peu en Ateliers de la transition, un espace dédié à la transition socio-écologique et aux communs. Le bâtiment de plus de 10000 m2 connait depuis une mutation importante à laquelle participe la coopérative de design Le Comité, qui a notamment travaillé très en amont afin de mener des séances de concertations et de coconception du lieu.
De l’acquisition à la transformation du bâtiment, par qui et comment est mené le projet ? Quels nouveaux usages y prévoit-on? Quels rôles tiennent les occupants et la communauté dans le processus de transformation et d’appropriation du lieu ? Quels impacts sociétaux viser avec une telle approche d’un bâtiment rénové ?
PIERRE MORO-LIN
Le Comité
_
A lire :
Faire d’un bâtiment un lieu de transition écologique et sociale
15h00 – 15h45
FRANCIS FORTIN
Stratzer
Firme spécialisée dans la gestion des matières résiduelles, Stratzer s’est récemment installée dans ses tout nouveaux bureaux montréalais situés dans un ancien bâtiment industriel de la rue Fullum. Pour rénover et repenser le lieu, l’entreprise, en collaboration avec la firme de design Finkel, a mis en application les principes environnementaux qu’elle suit dans ses activités: revalorisation des matériaux, identification de fournisseurs locaux, intégration de matériaux innovants tels que des isolants en chanvre et des panneaux combinant mycélium et marc de café, etc.
Comment concilier économie circulaire et design? Quels réseaux de fournisseurs trouver au Québec ? Quels enseignements l’industrie peut-elle tirer de cette approche éco-innovante?
16h00 – 16h45
FRANCIS T. DUROCHER
Entremise
Les édifices vides ou sous-utilisés constituent un poids financier pour les propriétaires et environnemental pour la société. Alors que la crise foncière touche aussi bien les ménages que les commerces, PME et autres organismes locaux, laisser tous ces édifices vacants apparait comme un non sens.
Tendance émergente au Québec, déjà fortement implantée en Europe, les usages transitoires et collectifs, qui prennent notamment la forme de tiers-lieux ou de communs, sont aujourd’hui un concept qui rallie de plus en plus de municipalités, propriétaires et usagers. Quels sont les bénéfices pour les différentes parties prenantes ? Quels sont les projets les plus inspirants, ici et à l’international ? Quelles sont les répercussions réglementaires d’une telle approche ? Comment celle-ci est-elle en train de transformer le métier d’architecte ?
–
À lire :
16h45 – 18h00
5@7 de réseautage
BILLETS GRATUITS POUR ÉTUDIANT.ES
Étudiant.es en architecture, design d’aménagement, ingénierie du bâtiment ou urbanisme,
gagnez votre billet pour la conférence!
Contexte
« Plutôt que d’opter pour du “prêt-à-démolir”, il faut former le patronat, les concepteurs, les ingénieurs, les architectes à intégrer une vision durable de la construction et former aussi les employés qui les bâtiront »- Philippe Lapointe, FTQ-Construction
« On jette de bons matériaux aux ordures » – La Presse
–
«Il faut faire moins, différemment, voire arrêter de construire des bâtiments neufs tant qu’on n’a pas fini d’occuper les vides.»
«Le monde de la construction, nourri par un demi-siècle de béton et de terres agricoles, serait-il entré dans une ère de décroissance, de sobriété ?»
« Pour le moment, on reste sur le “business as usual”. On met du “béton vert” et on serre les fesses. On n’a pas pris la mesure de ce qu’il faudrait faire.»
L’habitat, un modèle à déconstruire – Le Monde
–