Des abris solaires pour recharger nos voitures électriques
L'entreprise québécoise iSun Energy a développé une gamme d'abris solaires permettant de recharger son véhicule électrique. (suite…)
«Ce camion est équipé d’un système unique qui donne une seconde vie aux vieux camions en convertissant des camions à essence en véhicules électriques», indique Carl Pichette, vice-président marketing de Sobeys, la maison-mère de l’enseigne. Ce kit de motorisation électrique a une durée de vie largement supérieure au moteur d’un véhicule conventionnel à essence puisqu’il permet d’effectuer un million de kilomètres. Il est réutilisable et peut donc être installé sur un autre véhicule. La batterie rechargeable procure une autonomie électrique de 150 km. «C’est particulièrement intéressant puisqu’un véhicule de livraison d’un marchand IGA fait en moyenne 120 km, l’autonomie de la batterie permet donc de couvrir largement la journée.» Le rechargement complet de la batterie s’effectue sur une borne de 240 volts et ce en six heures.
Lire aussi : Après la voiture, le camion passe à l’électrique
Ce système de conversion électrique est développé par la startup Ecotuned. «Il est conçu sur le principe des 3R (réutiliser, réduire, recycler) et permet ainsi la diminution à la fois des gaz à effet de serre liés à la combustion du carburant, la mise à la ferraille des vieux camions ainsi que la production de nouveaux véhicules.» IGA estime que l’utilisation de ce système électrique devrait entrainer annuellement des économies d’essence de près de 3000 $ et une réduction de 9 tonnes de gaz à effet de serre par véhicule.
Ce camion prototype, inauguré il y a quelques jours à Sainte-Foy à l’occasion du 10e anniversaire du Fonds Eco IGA, rentre dans le cadre d’un projet pilote. «Il vise à tester le véhicule sur les routes pour vérifier son bon fonctionnement, notamment pendant l’hiver. Jusqu’à présent, c’est très encourageant.»
Le partenariat avec Ecotuned est l’opportunité d’accélérer le développent des connaissances pour un potentiel développement de toute une flotte de camions de livraison électriques. «Nous voulons faire des apprentissages avec ce type de camion pour être partout au Québec auprès de nos marchands. Est-ce que cette solution peut être une solution future? Possiblement.» Il sera nécessaire auparavant de mieux comprendre la rentabilité économique de ce système tant pour ce qui concerne la conversion à l’électricité des camions existants que l’utilisation de l’électricité par rapport à l’essence. «Le camion est plus dispendieux actuellement qu’il ne le sera dans 3 à 5 ans. À ce moment-là, la technologie sera plus accessible. Nous sommes prêts à investir avec Ecotuned pour leur permettre d’accélérer leur croissance tout en développant de notre côté notre apprentissage.»
Dès le printemps, le camion sera présenté aux marchands de la bannière IGA dans différentes régions du Québec. «Ce sera l’occasion de les remercier pour leur participation financière au Fonds Éco IGA. Quatre camions équipés du système électrique leur seront ensuite offerts pour souligner le dixième anniversaire du Fonds.» Ce dernier soutient des projets environnementaux, par exemple le déploiement d’un programme de gestion des matières résiduelles en magasin ou la sensibilisation des consommateurs au gaspillage alimentaire à travers des ateliers.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.