Desjardins lance trois nouveaux fonds d'investissement pour l’environnement
Par Marie Allimann | 14 juin 2016 |
Entreprise
Avec ces nouveaux fonds, Desjardins aide les citoyens à investir dans l’environnement, et notamment dans des entreprises en technologies propres.
Deux de ces nouveaux fonds, qui s’inscrivent dans la gamme des Fonds SociéTerre de Desjardins, sont présentés par l’institution comme uniques au Canada. C’est le cas du Fonds Obligations environnementales qui investit dans les obligations environnementales émises par des gouvernements et des sociétés partout dans le monde. Ces titres d’emprunt sont destinés à financer des projets qui favorisent le développement durable ou atténuent les changements climatiques. C’est également le cas du Fonds Technologies propres qui vise à offrir aux particuliers la possibilité de financer des technologies et des solutions innovantes dans le domaine de l’efficience énergétique (énergies renouvelables, traitement de l’eau, gestion des déchets ou encore agriculture durable).
Le troisième fonds, le Fonds Actions américaines, vise des titres de compagnies américaines sélectionnés à partir de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Lire aussi : L’investissement responsable a maintenant un club
« Aujourd’hui, les attentes du public eu égard à l’environnement, aux enjeux sociaux et à la gouvernance sont de plus en plus élevées, c’est pourquoi nous souhaitons proposer aux investisseurs des solutions de placements responsables, dit Éric Landry, vice-président, Solutions de placement chez Desjardins Gestion de patrimoine. De plus, la demande pour les produits d’investissement responsable est en progression constante. » En effet, selon un récent sondage mené par Desjardins, 66% des québécois ont consacré une partie de leurs fonds à l’investissement responsable. En 2016, l’investissement responsable a franchi le cap des 2 milliards de dollars chez Desjardins qui œuvre dans ce type de placements depuis 1990.
En 2016, l’investissement responsable a franchi le cap des 2 milliards de dollars chez Desjardins.