Nespresso teste au Québec un programme de recyclage de ses capsules
Par Marie Allimann | 26 avril 2016 |
Entreprise
Depuis la fin du mois de mars, certains clients québécois de Nespresso peuvent faire recycler leurs capsules via la collecte sélective.
Le projet-pilote s’adresse aux clients de Nespresso demeurant dans l’une des quelques 200 municipalités desservies par Tricentris. Les personnes touchées ont reçu un sac clairement identifié et destiné à accumuler les capsules de café Nespresso. Une fois le sac rempli, les usagers n’ont qu’à le sceller et à le déposer dans le bac de recyclage. De couleur verte et équipé d’une poignée, le sac a été spécialement conçu pour être facilement repéré et attrapé par les trieurs. Les sacs sont ensuite envoyés à l’entreprise 2M Ressources qui veille à séparer l’aluminium et le marc de café qui peuvent ensuite être revalorisés.
« Nespresso nous a approché pour profiter de notre grande portée: grâce à nos trois centres de tris, à Lachute, Terrebonne et Gatineau, nous rejoignons 1,7 million de personnes et plus de 200 municipalités au Québec. Cela nous intéresse aussi de rendre le recyclage de ces capsules plus facile », explique Sophie Poncelet-Latour, de chez Tricentris.
Cette initiative permettra en outre d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication d’aluminium. « L’aluminium est le matériel idéal pour protéger la qualité et la fraicheur du café – il s’agit d’une barrière à l’oxygène, à l’humidité et à la lumière – et a l’avantage d’être recyclable à l’infini », explique Caroline Desvaux, gestionnaire de l’image de marque chez Nespresso Canada. Les résidus de café extraits de capsules seront quant à eux utilisés dans la production de compost.
Il s’agit du premier projet-pilote du genre au Québec. Commencé fin mars, il va s’étirer jusqu’à la fin juillet et pour cette occasion 20 000 sacs de recyclage ont était fournis aux clients Nespresso. Ces derniers recevront un nouveau sac à chaque commande, qu’elle soit faite en boutique ou en ligne. « Si le projet-pilote est une réussite, nous allons analysé les données récoltées et proposer notre solution aux villes de Montréal et Québec. Nous aimerions à terme pouvoir proposer ce service à l’ensemble du territoire canadien. L’objectif est de pouvoir recycler l’ensemble des déchets qu’on a créés. »
Cette initiative québécoise s’inscrit dans le cadre de l’objectif global fixé par Nespresso en Suisse de parvenir à recycler 100% des déchets produits d’ici à 2020.