De l’alimentation au transport, en passant par l’architecture et la finance, quelles sont les startups et les innovations à impacts qui influenceront l’économie québécoise?

A l’heure où l’innovation d’affaires est on ne peut plus liée aux enjeux sociaux et environnementaux, le Forum Novae se penchera sur quatre grands secteurs : Énergie & transports, Finance & société, Alimentation & agriculture, et Architecture & urbanisme. L’événement d’une journée, qui se tiendra le 25 octobre au Never Apart, mettra de l’avant les innovations à impacts qui influenceront fortement ces secteurs au cours des prochaines années: innovations technologiques ou d’affaires, mais aussi nouvelles attentes des consommateurs, co-création entre startups et grandes entreprises, etc.

«Le Forum Novae permettra aux décideurs et aux influenceurs de se rencontrer autour des tendances et mouvements en émergence qu’ils devront tous rapidement prendre en compte dans leurs activités, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Nous assistons à une tendance de fond où les outsiders délogent les acteurs traditionnels. On vient ainsi de voir la valeur boursière de la marque de voitures électriques Tesla, regardée de haut il y a encore peu de temps, dépasser coup sur coup celle de Ford, puis celle de GM. Les entreprises n’ont aujourd’hui plus le choix: leurs stratégies d’innovation exigent une profonde implication sociétale. Pour y parvenir, elles doivent donc s’arrimer à ces nouvelles tendances, et se rapprocher de ceux – startups, entrepreneurs sociaux… – qui les dessinent. Leur compétitivité – et leur pérennité – en dépendent. »

tesla

Qui sera le ‘Tesla’ de votre industrie? Vous, ou un concurrent?

Parmi les premiers influenceurs confirmés qui prendront part aux discussions figurent Paul Allard, président d’Impak Finance, un projet de nouvelle banque canadienne dont tous les prêts seront octroyés à des entreprises ayant un impact positif sur la société; Julie Poitras-Saulnier, co-fondatrice de Loop, une entreprise qui commercialise des jus faits à partir de fruits et légumes invendus, réduisant ainsi d’autant le gaspillage alimentaire; et Andy Ta, président d’Ecotuned, une entreprise spécialisée dans le remplacement du moteur thermique des flottes de camionnettes par un système motopropulseur électrique.

Un appel aux startups innovantes est d’ailleurs lancé : si vous êtes une jeune entreprise ayant un modèle d’affaires proposant un impact sociétal positif dans l’un ou l’autre des quatre secteurs d’activité qui seront abordés lors du Forum Novae, écrivez-nous afin de courir la chance d’y être intervenant. La date limite de cet appel est le 26 mai.

Les échanges et discussions qui auront lieu dans le cadre de l’événement, auxquels prendront également part des représentants de grandes entreprises, de centres de recherches et d’ONG, donneront lieu à la publication d’un livre blanc qui dressera le portrait des tendances 2018.

millennials

Les 18-24 ans, ou milléniaux, deviennent les champions de la consommation responsable, selon la plus récente étude de l’OCR. Pour les rejoindre, vos produits et services doivent avoir une réelle résonnance sociétale.

« Les consommateurs, et notamment les fameux milléniaux, adoptent de plus en plus la ‘déconsommation’ et autres comportements ‘responsables’. Cela envoie un signal clair aux entreprises: plus que jamais, leurs innovations passent par la création de produits et de services générant des impacts positifs. Le Forum Novae permettra aux décideurs d’aborder leurs propres stratégies d’innovation à travers une multitude d’idées et de solutions très concrètes.»

Le Forum Novae est une coproduction d’Esplanade, et est organisé en collaboration avec Hydro-Québec, et avec la participation de Loto-Québec. Il se tiendra le mercredi 25 octobre, au Never Apart, à Montréal. Un tarif hâtif est actuellement disponible, jusqu’au 30 juin.

Header_site_Forum_2017_v2

Le Forum Novae se penchera sur quatre secteurs-clés.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis