La certification touchera plus de 60 000 personnes de façon quotidienne, qu’elles soient étudiantes ou rattachées au personnel de l’Université de Montréal et de Polytechnique.

Pour rappel, la désignation Campus équitable, accordée par Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable, vise à reconnaître l’engagement des campus en matière de commerce équitable quant à leur offre de produits dans les cafés étudiants et les points de services alimentaires institutionnels. Pour obtenir la désignation, tout le café servi dans les différents points de vente doit être équitable et au moins trois variétés de thé et un choix de chocolat doivent être offerts, tous certifiés équitables. Dans le cadre de leurs démarches, l’Université de Montréal (UdeM) et Polytechnique Montréal ont été plus loin, en ajoutant une offre de produits équitables dans leurs machines distributrices. «En recevant cette certification, nous devenons le plus grand campus équitable francophone du Canada, a déclaré Guy Breton, le recteur de l’Université de Montréal. Et, puisque nous recevons cette désignation avec Polytechnique Montréal, on peut dire que ce sont 60 000 personnes qui sont touchées de façon quotidienne. C’est comme si une petite ville devenait équitable.»

Lire aussi : Université de Sherbrooke, premier campus francophone certifié équitable

« Cette certification est le résultat d’une initiative étudiante, précise Stéphane Béranger, coordonnateur en développement durable à l’UdeM. Des représentants d’associations sont venus me voir pour qu’on mette en place une telle démarche. Il y avait une volonté de leur part de suivre les traces des universités Sherbrooke, McGill et Concordia, toutes les trois campus équitables. Le marché du commerce équitable représente plus de 1,3 milliard de dollars, c’est une industrie en constante croissance qui séduit beaucoup la jeune génération, dont nos étudiants. L’obtention de cette certification nous permet de répondre à leurs attentes, comme on l’avait fait avec l’installation de bacs de récupération de petits électroniques Electrobac»

_udem_2

C’est à l’initiative des étudiants que l’UdeM s’est engagée dans l’atteinte de la certification Campus équitable.

L’UdeM, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) et l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente se sont aussi dotées d’un plan d’action commun qui s’étend jusqu’en 2020 et qui a pour objectif d’augmenter l’offre de produits issus du commerce équitable. Cela contribuera par exemple à proposer des choix de vêtements en coton équitable dans les différents points de vente du campus. Une bourse UdeM-FAECUM pour récompenser un projet étudiant qui a trait au commerce équitable est aussi prévue. « Une université comme la nôtre détient un pouvoir d’influence sur la société et cette série d’actions nous permet de montrer au public, qu’aujourd’hui plus que jamais, le développement durable doit faire partie de notre mode de vie », ajoute Stéphane Béranger.

Lire aussi : La première université carboneutre du Québec

L’Université de Montréal s’était déjà distinguée au mois de février dernier en obtenant la certification internationale en développement durable STARS, niveau argent, décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education. Pour obtenir cette certification, ce ne sont pas seulement les actions concernant le parc immobilier ou les espaces verts qui sont observées, mais l’ensemble des activités des établissements d’enseignement, incluant la recherche et la formation, l’innovation, l’engagement de la communauté sur le campus et à l’extérieur du campus, ainsi que les services de soutien à la mission universitaire. « Nous visons l’or d’ici la fin de 2019. Pour y arriver, nous souhaitons notamment favoriser le transport actif sur le campus et l’engagement des étudiants dans le développement durable ou bien encore poursuivre le travail amorcé pour aménager un corridor écologique », conclut Stéphane Béranger.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis