L’Université de Sherbrooke est la première université francophone au Canada à obtenir la certification de Campus équitable attribuée par Fairtrade.

Le programme Campus équitable vise à reconnaître les établissements d’enseignement engagés à soutenir le commerce équitable. Pour obtenir cette certification, une institution d’enseignement doit répondre à certains critères dont la création d’un comité chargé de veiller à la promotion et au développement du commerce équitable sur les différents campus de l’université. De plus, tous les services de restauration relevant de l’université doivent offrir des produits certifiés Fairtrade, tandis que des événements et des activités servant à informer les utilisateurs du campus doivent être organisés, notamment pour en expliquer la signification.

« À titre d’institution d’enseignement, notre contribution à l’essor du commerce équitable constitue une réponse tangible aux préoccupations de nos étudiants et de notre personnel à propos du développement durable », estime Alain Webster, vice-recteur au développement durable et vice-recteur au campus de Longueuil. « Cela fait déjà une dizaine d’années qu’on a adopté cette approche éco-responsable, nous avions commencé en 2005 avec notre stratégie de transport en libre-accès pour nos étudiants. Fin 2008, nous avions changé notre stratégie d’approvisionnement pour en adopter une plus équitable. En les additionnant, c’est l’ensemble de ces petits gestes qui vont pouvoir avoir un impact positif.»

 

certification-equitable-longueuil__

Remise de la certification à l’Université de Sherbrooke

La collaboration et l’engagement des associations étudiantes et des partenaires de l’université – tels que les concessionnaires Van Houtte et Pâtisserie Rolland au campus de Longueuil – ont permis d’atteindre les standards exigés par cette certification. Ainsi, la démarche permet de proposer à la communauté universitaire et à leurs clients externes une diversité de produits équitables et garantit que 100 % du café vendu à l’Université sur les trois campus est équitable.

« Cette certification sert à diffuser les valeurs du commerce équitable à l’ensemble de la communauté de la ville de Sherbrooke. C’est également l’occasion de véhiculer ces valeurs à nos partenaires. Chercher à influencer positivement notre environnement nous permet d’élever le commerce équitable  au rang de priorité. Les institutions publiques comme la nôtre se doivent de montrer l’exemple en faisant la promotion des valeurs du commerce équitable. Nous souhaitons être une chef de file en termes de développement durable; d’ailleurs nous annoncerons très prochainement notre nouvelle stratégie de mobilité durable», ajoute Alain Webster.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis