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Clover Leaf lance un programme de traçabilité de ses produits

Par Marie Allimann | 11 octobre 2016 | Entreprise

Le géant du poisson en conserve veut ainsi permettre aux consommateurs de connaître le cheminement de leur thon et de leur saumon.

Nommé « Retracer ma prise », le programme recueille des données de plus de 600 bateaux sur quatre océans autour du monde. Chaque boîte de thon et de saumon comporte désormais un code unique qui, lorsqu’il est saisi en ligne, fournit des informations détaillées notamment sur l’espèce de poisson, la méthode de pêche, la date à laquelle le poisson a été pêché et son lieu de conditionnement. « Nous savons que les consommateurs désirent aujourd’hui connaître la provenance de leurs aliments, c’est pourquoi nous voulons leur permettre de consulter ce type d’informations », explique Ron Schindler, président de Clover Leaf.


retracermaprise


Par cette initiative, conçue dans un souci de transparence, Clover Leaf souhaite démontrer aux consommateurs et aux activistes environnementaux qu’elle fait continuellement évoluer sa politique d’approvisionnement durable. Pour rappel, en 2013, Greenpeace Canada avait classé Clover Leaf bon dernier dans son classement du thon durable. D’après le Guide des conserves de thon écoresponsable, une application développée par l’ONG qui permet d’identifier si le thon en conserve est durable ou non, Clover Leaf est référencé comme n’ayant pris aucun engagement envers la pêche durable.


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Une position dans laquelle la firme fondée en 1871 en Colombie-Britannique dit ne pas se reconnaître. « La pérennité est au cœur de toutes nos activités et nous nous sommes engagés à une pêche durable et à une gestion des pêcheries responsable dès notre fondation », affirme Ron Schindler pour qui « Retracer ma prise » représente une évolution majeure de l’histoire de la politique de développement durable de l’entreprise. Clover Leaf est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de la Fondation pour la viabilité des produits de la mer (ISSF) et travaille avec celle-ci afin de s’assurer que tout son thon provient de sources d’approvisionnement responsables et durables.


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À noter que les codes permettant de suivre la traçabilité des produits apparaissent sur les produits conditionnés depuis janvier 2015 ; l’entreprise n’a lancé sa plateforme que récemment car elle souhaitait avoir suffisamment de données pour permettre aux consommateurs de trouver l’information recherchée.


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