Menu
Suivez-nous
Recherche

Mouvement: 2 jours de mentorat en 12 conseils-clés

Par Marie Allimann | 19 janvier 2016 | Concours

Retour sur les deux journées de coaching auxquelles ont participé la semaine dernière les candidats du concours Mouvement. Rappelons que les 10 finalistes sont actuellement en lice pour remporter la Bourse Loto-Québec de 10000$ afin de maximiser l’impact de leur projet d’innovation sociale.
Le 16 février prochain, lors d’un grand événement inspirant et mobilisateur à l’espace Capitol, ils présenteront devant public leur ultime pitch, à l’issue duquel le jury remettra ses prix: la Bourse Loto-Québec, ainsi que les prix Coups de coeur de Cascades, de Desjardins, de la SAQ et d’Atelier (pour assister à l’événement, cliquer ici).
Jeudi et vendredi derniers, ils ont participé à deux jours de conseils et de mentorat avec des experts dépêchés par chacun des partenaires (voyez les photos ici). Résumé en 12 conseils-clés.
Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale chez Loto-Québec, lors de son atelier sur les façons de convaincre une grande entreprise à soutenir un projet :
« Pour convaincre la grande entreprise d’embarquer dans votre projet, il faut que vous le rendiez ‘vendable’. Votre projet doit contribuer à l’image de marque de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez développer un partenariat, il doit créer de la valeur pour elle tout en lui facilitant la vie. »
« Identifiez vos compétiteurs et ceux qui influencent les influenceurs. Mais repérez aussi les plates-bandes de qui vous marchez parce qu’une innovation vient toujours modifier la place d’une activité existante. »
simon
Mickaël Carlier, président, et Matthieu Salou, directeur marketing développement des affaires chez Novae, à propos de communication et de storytelling :
« Vous devez travailler sur le sens et les valeurs de votre projet pour susciter l’engagement. Ces valeurs vous pemettront de bâtir de la confiance avec votre public-cible. Elles ne doivent néanmoins pas faire oublier le bénéfice-produit. » 
« Restez fidèle à vos idées et vos valeurs, c’est la clé de votre succès. C’est aussi vrai dans vos communications: soyez vous-même. » 
 
Patrice Clerc, directeur Approvisionnements et Services, Cascades Recovery, à propos de la créativité et de l’innovation :
« Dans le futur, les entreprises qui auront le plus de succès seront celles qui sauront développer un côté plus humain, et moins financier. »
« Plutôt que d’avoir un projet trop ambitieux, il peut être plus judicieux de pousser au maximum un projet plus réalisable. »
 
Alexandre Joyce, stratège en modèles d’affaires chez Atelier :
« Le modèle d’affaires est le système qui permet à une  entreprise de créer, livrer et capturer de la valeur. Vous devez identifier cette valeur, sur les plans économique, mais aussi social et environnemental.”
“Votre image de marque est une ressource qui doit contribuer au succès de votre modèle d’affaires.”
max
Dominique de Smet, directrice de comptes, services aux entreprises collectives, et Didier Fleury, conseiller, services aux entreprises collectives à la Caisse d’économie solidaire Desjardins, à propos des financements d’entreprises :
« Il est primordial de déterminer précisément le financement dont vous avez besoin afin de trouver la solution la plus adaptée à votre projet. »
 
Jenyfer Maisonneuve, analyste stratégie commerciale web chez la SAQ, sur l’optimisation du marketing en ligne :
« Pour que votre marque soit visible, vous devez, en tant que porteur de projet, en être le premier ambassadeur sur les médias sociaux. Le plus important est ensuite de créer une communauté autour d’elle. »
 
Frédéric Moreau, fondateur de PöL Digital, sur l’entrepreneuriat :
« Le premier piège de l’entrepreneur est de tomber en amour avec son idée. Le second: tomber en amour avec son produit. »
“Lorsque vous êtes au stade de la création d’entreprise, entourez-vous d’innovateurs – ces gens un peu fous – qui ont confiance en votre projet. Puis testez votre idée à un public plus large. »


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements