Vendredi dernier a eu lieu le lancement de Signé Local, un répertoire en ligne de produits fabriqués au Québec.

Des entrepreneurs et artisans québécois auront leur profil sur le site de Signé Local et les consommateurs potentiels pourront être redirigés vers les points de vente en ligne. C’est en constatant qu’aucun outil de recherche complet n’était offert aux consommateurs souhaitant acheter local que la fondatrice a décidé de démarrer ce projet il y a un an.

Les produits affichés sur Signé Local sont conçus, fabriqués et emballés au Québec et ont été sélectionnés pour leur qualité supérieure. « Je prends soin d’identifier des produits fabriqués au Québec et dont l’approvisionnement est aussi local. Les seules exceptions sont pour l’utilisation de matériaux qui ne sont pas disponibles au Québec, par exemple des perles pour la confection de bijoux ou encore l’utilisation de certaines essences d’arbres exotiques », explique la fondatrice, Vanessa Lachance.

Signé Local présente des produits variés – accessoires pour animaux, objets d’art, décoration, jouets, produits de beauté, équipements de sport, produits technos, etc.  On retrouvera également sur la plateforme web un blogue et un calendrier d’événements pour promouvoir l’achat local.

Pour le moment, plus de 70 entreprises de plusieurs régions du Québec sont répertoriées, dont Rise Kombucha, La Cimenterie, Gaspésie Sauvage, By the North.

deux_bancs

Mobilier de By the North, fait à Montréal.

 

Pour être affichés sur le site, les entreprises paient un abonnement annuel d’environ 80$. «  Nous voulons que l’abonnement reste abordable pour avoir un bel éventail de produits. L’initiative a jusqu’à maintenant reçu une très belle réception autant chez les entrepreneurs que les consommateurs. Beaucoup d’artisans m’ont mentionné la difficulté de se faire connaître au Québec. »

 

11012736_1584399421811997_9190327346023841040_n

La Cimenterie

Signé Local compte prochainement développer des services photo et vidéo pour les entrepreneurs et organiser des événements (marchés, des visites d’ateliers) pour promouvoir l’achat local et valoriser les produits d’ici.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis