Zero-gâchis: revaloriser les produits des supermarchés
Une jeune entreprise française propose un service en ligne permettant de mobiliser supermarchés et consommateurs pour réduire le gaspillage alimentaire.
D’un côté, l’entreprise Zéro-Gâchis interpelle les supermarchés afin de référencer les denrées en passe d’être périmées dans leurs rayonnages, et d’en faciliter la vente à prix réduit. De l’autre, elle donne accès à cette information aux consommateurs de la région afin qu’ils profitent de ces aubaines. En se rendant dans les supermarchés participants, les consommateurs peuvent alors repérer le rayon identifié « Zéro gâchis » et profiter de ces produits dont le prix peut être inférieur de 30 à 60%.
Ainsi, le modèle de Zéro-Gâchis permet à la fois de réduire le gaspillage et les coûts que cela implique pour le supermarché (750000 tonnes de produits frais sont jetés chaque année en France par les supermarchés) , et de stimuler un mode de consommation plus responsable et moins onéreux.
Plusieurs grandes chaines de distribution, telles que Leclerc, Carrefour et Système U, se sont déjà associé à Zéro-Gâchis. Selon l’entreprise, ces enseignes auraient en moyenne divisé par deux le gaspillage de leurs points de vente.
« Nous travaillons avec Zéro-Gâchis depuis presque 1 an et les résultats sont formidables: déjà plus de 200000 produits ont été vendus, et plus de 17 tonnes de fruits et légumes ont été redistribuées« , dit Olivier Bordais, président du Centre E. Leclerc de Landerneau, en Bretagne.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.