Menu
Suivez-nous
Recherche

Walmart: un pas vers de meilleures pratiques d'approvisionnement?

Par André-Anne Cadieux | 22 octobre 2013 | International

À la suite d’un incendie survenu le 8 octobre dans une usine au Bangladesh faisant 9 morts et plusieurs blessés, Walmart annonce l’instauration de nouvelles initiatives pour améliorer la sécurité des employés de ses fournisseurs. Parmi ces mesures, l’entreprise compte voir à la sécurité des travailleurs, la formation, la sous-traitance et sa transparence.

L’entreprise dit travailler sur les inspections de sécurité et d’amélioration de ses usines avec l’aide d’un nouveau partenaire, Bureau Veritas. Celui-ci mènera des inspections notamment au niveau des installations électriques et de la construction des bâtiments et ce dans toutes les usines d’approvisionnement directs de Walmart au Bangladesh.

L’entreprise prévoit aussi mettre à disposition 50 millions$ pour aider les propriétaires de ces usines à les rendre plus sécuritaires. Walmart compte également développer des formations pour la sécurité des travailleurs, via l’Institute of Sustainable Communities, une ONG américaine dont la mission est d’aider les communautés à travers le monde à mieux gérer leurs enjeux liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité. Le groupe précise qu’il compte entre autres afficher les résultats de ses inspections de sécurité sur son site Web.

Walmart indique avoir également mis en place des programmes pour soutenir les fournisseurs locaux et les travailleurs, notamment un pour les femmes travaillant dans ces usines, consistant à leur enseigner des compétences de base et à les former sur leur santé et leur bien-être.

Rappelons que de nombreux détaillants occidentaux ont également fait l’objet de critiques et de surveillance accrue après l’effondrement d’un bâtiment manufacturier en avril dernier qui a fait plus de 1000 morts dans la banlieue de Dacca au Bangladesh. Walmart et Gap, notamment, avaient également été critiqués plus tôt cet été pour avoir fait une alliance en dehors de l’Accord sur les mesures de sécurité relatifs aux incendies et aux bâtiments au Bangladesh ; accord comptant aujourd’hui une centaine de marques signataires. « Toutes les sociétés américaines, y compris Walmart, Sears / Kmart, Enyce (Sean John Apparel), Delta Apparel, Dickies et Disney ont refusé de payer une compensation aux victimes, et n’ont pas pu assister aux réunions et n’ont donc pas été disposés à s’engager auprès des syndicats pour arriver à une pleine et équitable indemnisation des victimes de Tazreen (le batiment manufacturier de Dacca) », reproche le International Labor Rights Forum. Le forum a également mis en place une pétition suite à l’incendie du 8 octobre, afin que Gap et Walmart en soient « tenus responsables ».

Avec 4500 usines, le Bangladesh est le deuxième plus grand exportateur de vêtements au monde, après la Chine. Le pays demeure malgré cela un des plus pauvres de la planète, avec près de la moitié de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

Pour plus d’information sur les mesures de Walmart, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements