Walmart chasse le sur-emballage avec ses clients
Walmart Canada invite ses clients à lui indiquer les produits dont ils jugent les emballages excessifs ou inappropriés. Grâce au microsite For The Greener Good, les consommateurs sont invités à envoyer leurs commentaires; ceux-ci sont alors enregistrés et transférés directement aux fabricants concernés afin qu’ils modifient leurs emballages en conséquence. Walmart sert ainsi d’agent de liaison entre les manufacturiers et les consommateurs.
« Bien que nous ayons établi des critères pour nos fournisseurs, il n’y a rien de mieux que le feedback des consommateurs pour déterminer les balises d’une performance environnementale satisfaisante, dit David Cheesewright, président de Walmart Canada. De plus, étant donné l’étendue des activités de Walmart Canada – soit quelques milliers de fournisseurs et des millions de consommateurs –, nous sommes convaincus qu’une telle initiative sera susceptible d’engendrer un changement important au sein de l’industrie du commerce de détail. »
Walmart s’est également dotée d’une carte de pointage qui lui permet dorénavant d’évaluer les emballages de ses fournisseurs, tant au niveau de la quantité que du type de matière utilisé. L’entreprise estime en effet que 92% de son empreinte écologique est directement liée aux produits, incluant les emballages ; son objectif est d’ailleurs de réduire de 5% l’emballage des produits qu’elle distribue d’ici à 2013.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une volonté qu’a Walmart de devenir une entreprise « zéro déchets », d’alimenter à 100% par de l’énergie renouvelable l’ensemble de ses opérations et de proposer des produits qui assurent la conservation des ressources et de l’environnement ; des objectifs pour lesquels l’entreprise n’a cependant dévoilé aucun échéancier.
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