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Volkswagen cède aux pressions de Greenpeace

Par André-Anne Cadieux | 7 mars 2013 | International

Après deux ans de campagne, Greenpeace se félicite de l’annonce cette semaine de Volkswagen qui s’engage à réduire les émissions de CO2 de ses nouveaux véhicules d’ici à 2020.

C’est peu avant l’ouverture du Salon de l’automobile de Genève que Volkswagen a fait cette annonce et réitéré son objectif de "devenir le constructeur automobile le responsable en matière d’environnement dans le monde", d’ici à 2018.

Le constructeur s’est ainsi engagé à atteindre des objectifs de réduction qui seraient, selon lui, les plus "ambitieux" à ce jour dans le monde automobile, soit un objectif d’émission de 95 g CO2/km. "Cela correspond à une consommation de moins de 4 litres – dans tous les segments et les classes de véhicules. Il s’agit d’une tâche herculéenne appelant des efforts majeurs de nos 40000 développeurs, mais nous pouvons le faire", a déclaré Martin Winterkorn, président de Volkswagen.

Celui-ci a également déclaré que l’entreprise vise un objectif de moins de 120 grammes d’émissions de CO2/km d’ici 2015 pour tous ses nouveaux véhicules européens. Le groupe propose pour l’instant 245 modèles avec des émissions de moins de 120 grammes de CO2/km et 36 modèles avec moins de 100 grammes par km. "Le moment est venu d’innover afin que les technologies alternatives plus efficaces soient plus largement utilisées et plus rapidement. Je suis convaincu que c’est dans le meilleur intérêt des clients, de l’environnement et de l’Europe en tant que regroupement d’industriels", a-t-il dit.

Greenpeace avait entamé en 2011 une campagne contre Volkswagen qui avait mobilisé un demi-million de personnes. L’ONG s’était en effet attaqué au constructeur automobile à la suite de son refus de soutenir une loi européenne veillant à réduire la consommation de pétrole. "Cet engagement de Volkswagen est une bonne nouvelle et représente une avancée concrète pour limiter les émissions de CO2 liées aux transports en Europe", déclare Sébastien Blavier, chargé de campagne Energie-Climat pour Greenpeace France. "Le premier constructeur européen montre que réduire les émissions de CO2 profite non seulement à l’environnement, au porte-monnaie des automobilistes, mais également à l’industrie elle-même." 

L’Europe examinera d’ailleurs au cours des prochaines semaines la nouvelle réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des voitures. "Le premier constructeur européen nous montre qu’atteindre un objectif de 95g CO2 /km d’ici à 2020 est possible", poursuit Sébastien Blavier.

Greenpeace souligne que l’engagement de Volkswagen doit être imité par les autres constructeurs. "Si tous les constructeurs européens suivaient l’exemple de Volkswagen, les émissions de CO2 liés aux voitures individuelles diminueraient ainsi de 10%", indique l’ONG.

Pour en savoir plus, cliquer ici.  

L’une des vidéos de Greenpeace parodiant une publicité de Volkswagen. 

 


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