Menu
Suivez-nous
Recherche

Vivats 2016 : les événements les plus écoresponsables de l’année

Par Brian Pott | 6 avril 2016 | Concours

Le concours Les Vivats a récompensé pour une cinquième année les meilleures pratiques en organisation d’événements responsables. Retour sur la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu hier soir au Cabaret Lion d’Or, à Montréal.
C’est le Mondial des Cultures de Drummondville qui s’est vu décerner le Grand Vivat 2016 dans la catégorie des événements d’un budget de plus de 500 000$). L’événement s’est démarqué notamment par sa volonté de réduire considérablement les impacts environnementaux en implantant notamment le recyclage multimatières, le compostage, le choix de fournisseurs locaux et la collaboration avec des partenaires et organismes locaux. Soulignons également les nouveautés de cette édition comme notamment un jardin de fines herbes réalisé à partir de bouteilles recyclées et un concours de restauration artistique de poubelles.
Pour les événements d’un budget de moins de 500 000$, le Grand Vivat a été remis au Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau. La Corporation Eau Grand Air, composée de jeunes professionnels tous bénévoles, possède au sein de son comité organisateur un poste dédié uniquement au développement durable. Depuis leurs débuts, les organisateurs mettent de l’avant plusieurs actions responsables qui les guident dans la réalisation de leurs festivals : accessibilité et diversité au cœur du festival, économie locale, la sensibilisation…
À noter que cette année, un prix spécial a été décerné pour célébrer les 5 ans des Vivats. C’est le Festival International de Jazz de Montréal qui s’est vu remettre cette récompense. Ce prix vient souligner l’engagement durable et continu d’un des 5 lauréats d’un Grand Vivat des années précédentes.
 
_jazzfest
 
Des 82 candidatures, les neufs gagnants sélectionnés sont: la Fête des neiges de Magog (catégorie matières résiduelles), le Cocktail-bénéfice Équiterre (catégorie alimentation), la salle Le Parquet (catégorie lieu d’accueil), le FestivVoix de Trois-Rivières (catégorie transport et efficacité énergétique et catégorie engagement socio-économique), Compost Montréal (catégorie fournisseurs) et le Théâtre Paradoxe (Prix du public).  À noter une mention spéciale pour le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, une mention de la relève pour le Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau, une mention Coup de coeur pour Les Châteaux de sable des Îles de la Madeleine et une mention pour la Fête des vendanges de Magog-Orford.
« Cette année encore, les lauréats ont fait preuve de créativité et surtout d’un solide engagement durable et responsable dans la réalisation de leur événement, se réjouit Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables, organisateur des Vivats. La poursuite et le développement de leurs initiatives en développement durable dans l’organisation de leur événement nous réjouit, car ces actions rejaillissent et se répandent de plus en plus dans le milieu de l’événementiel, qui cherche à s’améliorer constamment, toujours à l’affut des nouvelles idées. »
Le concours Les Vivats est organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables, en partenariat avec Loto-Québec.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements