Menu
Suivez-nous
Recherche

Visiter les sentiers protégés de l'Estrie avec Google Trekker

Par André-Anne Cadieux | 15 octobre 2015 | Entreprise

L’organisme Conservation de la nature Canada a amorcé une collaboration inusitée avec Google afin de promouvoir et mettre en valeur les sites de conservation du Québec et du Canada.
Ce nouveau partenariat a été initié par Conservation de la nature Canada (CNC) afin d’utiliser l’équipement de Google Trekker, un système de captage d’images équivalent à Google Street, mais pour des lieux non accessibles en automobile. Google a donc prêté pour une journée la caméra Google Trekker, un appareil de près de 20 kilos qui capte les images sur 360 degrés, toutes les 2,5 secondes.
Le premier site choisi par CNC pour la séance photographique est la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, en Estrie. Il s’agit d’un territoire où l’on retrouve plusieurs espèces animales comme l’ours noir, le lynx et l’orignal, ainsi que des espèces en péril, dont la grive de Bicknell, le faucon pèlerin et la salamandre pourpre.
L’équipe de CNC s’est promenée sur 10 km de sentiers afin de prendre des photos des différents points de vue de la réserve. L’objectif est notamment de faire découvrir le travail de conservation de l’organisme.

Les photos prises la semaine dernière seront disponibles sur Google Street/Google Maps d’ici environ trois mois. CNC compte éventuellement utiliser ces images pour de futurs projets de sensibilisation, de nouvelles acquisitions de terrains à protéger et demandes de financement.
« Conservation de la nature Canada est très enthousiaste quant à ce nouveau partenariat avec Google. Les images recueillies lors de l’expédition permettront aux Québécois et aux gens de partout dans le monde d’explorer les propriétés de CNC de façon virtuelle comme s’ils y étaient. Les gens auront une meilleure idée des milieux que nous conservons grâce à leur soutien et bénéficieront d’un aperçu de l’expérience qu’ils peuvent y vivre. CNC fait partie des tout premiers groupes à faire, de façon autonome, cette collecte de données avec une technologie de pointe afin de cartographier de façon virtuelle nos plus extraordinaires paysages », dit Julien Poisson, chargé de projets à Conservation de la nature Canada au Québec.
D’autres sites de CNC à travers le Canada devraient également faire partie du projet de Google Trekker, notamment la réserve d’oiseaux de rivage de Johnson’s Mills de la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, le Horseshoe Canyon en Alberta, les prairies indigènes patrimoniales de l’aire naturelle de Old Man on His Back en Saskatchewan et la forêt Happy Valley en Ontario.

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements