Menu
Suivez-nous
Recherche

Vers une industrie forestière renouvelable

Par André-Anne Cadieux | 11 mars 2014 | Recherche

L’Université Laval lance un Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, dédié à l’utilisation responsable et innovante de la ressource forestière. Les chercheurs, professeurs et étudiants qui y travaillent viseront notamment à mettre au point des produits innovants à base de bois massif ou de fibres de bois, des procédés de transformation de la biomasse, des méthodes de construction en bois, ainsi que des matériaux renouvelables à partir de matériaux d’origine végétale autre que le bois.

Composé de 22 chercheurs et experts dans des domaines variés (foresterie, génie du bois, génie chimique, génie mécanique, mathématiques appliquées, microbiologie, etc.), le centre se veut un regroupement stratégique de partenaires universitaires, collégiaux, industriels et gouvernementaux. Il regroupe en effet des membres de différentes institutions et entreprises dont l’Université du Québec à Trois-Rivières, FPInnovations, Cecobois, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Chicoutimi, les cégeps de Rimouski et de Trois-Rivières, ainsi que les ministères des Ressources naturelles du Québec et du Canada.

Le centre permettra notamment aux étudiants d’accéder plus facilement à l’expertise de ses membres et aux infrastructures de recherche de quatre universités et des deux cégeps. Ils pourront également participer aux activités de transfert de technologie et aux formations (cours, colloque annuel et conférences). Il fournira aussi une aide financière à la mobilité étudiante afin de favoriser la participation à des colloques et à des congrès internationaux, ainsi qu’une aide directe aux étudiants sous forme de compléments de bourse.

« La création du centre aura des retombées importantes sur la relance de certaines usines et sur la prospérité économique de plusieurs régions ressources du Québec grâce à la mobilisation d’une masse critique de chercheurs reconnus pour la diversité de leurs expertises« , indique Alain Cloutier, directeur du Centre et professeur à l’Université Laval.

L’Université annonçait également cette semaine l’obtention de l’accréditation Stars (Sustainability Tracking Assessment and Rating System) niveau or, distinction décernée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, pour la qualité de son engagement en matière de développement durable. L’Université se classe ainsi première au Canada et neuvième au monde parmi les quelque 300 établissements ayant complété ce processus d’évaluation. Pour en savoir plus, cliquer ici


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements