Menu
Suivez-nous
Recherche

Verdissez vos pratiques informatiques

Par André-Anne Cadieux | 23 octobre 2013 | Entreprise

Un guide en ligne présente aux gestionnaires des recommandations en vue de réduire les impacts environnementaux des technologies et appareils informatiques dans les entreprises. L’outil, lancé par l’organisme d’insertion en informatique Insertech, s’inscrit dans le cadre d’une campagne annuelle de sensibilisation aux déchets technologiques « reconditionner : c’est bon pour tout le monde!« . 

Le guide a ainsi pour objectif d’aider les gestionnaires à diminuer la surconsommation d’appareils informatiques et technologiques dans les environnements de travail.  Il livre également des informations et conseils pour diminuer leurs impacts, tant au niveau de l’approvisionnement que lors de l’utilisation et de la disposition en fin de vie de ces appareils. 

Parmi ces recommandations:

  • Répartir le matériel équitablement et en fonction des besoins de chacun pour que leur utilisation soit optimale.
  • Réaffecter ou redistribuer les appareils dans l’organisation en cas de remplacement du matériel, en leur trouvant de nouvelles « affectations », évitant ainsi de s’en débarrasser.
  • Se doter d’une organisation ou d’un service de réparation à l’interne ou à l’externe.
  • Acheter, s’il faut acheter, du matériel reconditionné et envoyer au recyclage uniquement le matériel qui ne peut être réemployé.
  • Favoriser le BYOD (Bring your Own Device) ou la possibilité pour certains employés d’utiliser leur propre matériel informatique lorsque le contexte le permet.

Le guide souligne également l’importance du reconditionnement, « nettement plus avantageux » que le recyclage sur le plan environnemental, mais aussi en terme d’impacts sur la santé humaine, sur le changement climatique et sur la consommation de ressources non renouvelables. De l’information sur le cycle de vie des ordinateurs, les dangers des déchets électroniques et les mesures gouvernementales concernant ce type d’appareil y est également présentée.

« Il est primordial que les déchets électroniques soient détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale vers les pays en développement. En effet, les métaux lourds qu’ils contiennent, comme le plomb et le mercure, vont contaminer les sols et les nappes phréatiques et se retrouver dans la chaîne alimentaire. Des substances toxiques (PVC, les ignifuges bromés, arsenic…) vont affecter les populations exposées« , indique Insertech. 

Pour consulter le guide, cliquer ici. L’organisme a également produit une version du guide à l’usage des citoyens (cliquer ici).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements