Varennes fait l'essai de l'éclairage DEL
La Ville de Varennes a annoncé cette semaine la mise en place d’un projet pilote d’éclairage DEL (Diodes électroluminescentes).
Sur une section du boulevard René-Gaultier, seize ampoules DEL ont été installées. Fabriquées par l’entreprise varennoise LeDel International, ces lampes ont une durée de vie utile de 50 000 heures, éclairent deux fois plus que les lampes traditionnelles d’éclairage urbain, tout en consommant jusqu’à 5 fois moins d’énergie.
Au cours de la période d’essai, des panneaux d’information seront installés sur les lieux pour identifier la zone DEL. Au coût de 200$ chacune, plus les frais d’installation, l’investissement devrait être complètement rentabilisé d’ici 3 ans et permettre des économies d’énergies de l’ordre de 50 à 80%. Ce projet d’éclairage durable pourrait ensuite être étendu à toute la municipalité.
L’initiative s’inscrit dans une série de mesures à venir visant le développement durable dans la municipalité. "C’est vraiment le début d’un temps nouveau ici : attendez de voir notre bibliothèque net zéro, premier édifice visant le zéro déchet en Amérique du Nord, dit le maire Martin Damphousse. L’idée qui nous guide: soyons d’abord de bons modèles pour nos citoyens."
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.