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Vancouver met à l’épreuve un asphalte plus "vert"

Par André-Anne Cadieux | 29 novembre 2012 | Ville

La Ville de Vancouver effectue actuellement un premier test d’un asphalte composé en partie de plastiques recyclés.

Celui-ci, appliqué pour la première fois le long de Kingsway il y a quelques jours, pourrait un jour remplacer l’asphalte traditionnel pour paver et réparer les routes de la ville.

Le plastique recyclé, qui constitue pour l’instant 1% du mélange de cet asphalte "hybride", provient entre autres de bouteilles d’eau et pots de yogourts recyclés. Il agirait comme un additif, remplaçant ainsi les cires à base de légumes. Le procédé, qui coute actuellement trois fois plus cher que les méthodes conentionnelles, permet toutefois à une économie sur le long terme: nécessitant moins de chaleur à sa confection et à la coulée, il utilise environ 20% moins de carburant qu’un asphalte régulier, conduisant également à une réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ce mélange aurait aussi l’avantage de pouvoir être appliqué sur les routes dans des températures plus froides, ce qui n’est pas possible avec le mélange traditionnel.

Peter Judd, directeur général des services d’ingénierie de la Ville de Vancouver, estime que si la municipalité utilise ce mélange pour tous ses travaux d’asphalte, elle revaloriserait environ 70 tonnes de copeaux de plastique et réduirait ses émissions de CO2 d’environ 300 tonnes chaque année. 

Cet asphalte, présentement à l’essai dans plusieurs parties de la ville, semble jusqu’à présent avoir des résultats aussi satisfaisants que l’asphalte traditionnel. Alors que ce produit hybride provient actuellement d’une entreprise de Toronto, GreenMantra, la Ville de Vancouver cherche un fournisseur local.


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