Menu
Suivez-nous
Recherche

Valoriser les forêts québécoises pour la lutte aux changements climatiques

Par Brian Pott | 8 décembre 2015 | Sensibilisation

Ecotierra a dévoilé une initiative qui permet aux entreprises québécoises de compenser leurs GES à travers les opérations durables des propriétaires forestiers.
L’objectif de ce projet, nommé Pivot, est en effet de générer des crédits carbone certifié VCS (Verified Carbon Standard) pour des activités de conservation et de gestion durable de la forêt québécoise. Les crédits carbone générés pourront être achetés via Ecotierra sur le marché volontaire, par des entreprise ou des particuliers qui veulent compenser leurs émissions de GES.
Plusieurs propriétaires forestiers seront rencontrés dans la phase de démarrage afin d’évaluer leurs pratiques et identifier les actions qui pourront être prises pour générer des crédits carbone, par exemple les rallonger les cycles de coupe afin d’augmenter le potentiel de capture des émissions de GES et diminuer celles émises par la machinerie.
Le projet développé en partenariat avec Forêt Hereford, un organisme sans but lucratif responsable de la gestion de la forêt communautaire Hereford située en Estrie près de Coaticook, vise la capture de 25 000 tonnes de CO2 par année, pour la première phase de développement du projet qui devrait se poursuivre jusqu’en 2017. En mobilisant des propriétaires forestiers (associations forestières, papetières, etc.), Pivot a le potentiel d’inclure un million de km2 de terres de la forêt boréale et tempérée du Québec. Selon les initiateurs de Pivot, c’est la première fois qu’un projet carbone forestier permet l’inclusion de parcelles qui ne sont pas reliées entre elles.
Une collaboration avec la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval fera profiter au projet Pivot de ses connaissances et son expertise en matière de calcul et de capacité carbone, développées dans le cadre de la gestion de la forêt de recherche et d’enseignement Montmorency.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements