Une voiture qui se recharge grâce au soleil
Ce jeune manufacturier allemand se lance dans une série d'essais routiers, alors que 7000 exemplaires de son véhicule solaire sont déjà pré-vendus. (suite…)
Ce véhicule personnalisable, hyper-connecté et conçu en mode « open-source » devrait être commercialisé dès l’an prochain.
Nommée Ampool, cette voiture est dotée d’un châssis et d’une carrosserie fabriqués à base de fibre de verre et de résine bio-sourcée : son poids est donc très léger, ce qui permettra au véhicule de consommer peu d’énergie. Capable de rouler en autonomie sur 120 km pour une vitesse maximale de 80km/h, elle n’est pas destinée aux trajets longs, tandis que son temps de rechargement est évalué à 6 heures. Conçue pour deux personnes, cette voiture est un projet open source, dont les plans et programmes seront accessibles gratuitement pour tous.
Le projet a vu le jour en France, dans la région d’Aquitaine, où il est le fruit de la collaboration entre plusieurs partenaires locaux, dont des centres de recherches universitaires, et la start-up italienne OSVehicle qui avait amorcé les premiers concepts. Le véhicule sera livré en kit et pourra être assemblé sur place en moins d’une heure. Le consommateur aura alors le choix de le construire lui-même ou bien de laisser cette étape aux soins du prestataire. La voiture aura enfin l’avantage d’être modulable et donc personnalisable par son propriétaire qui pourra lui conférer le design qu’il désire.
L’Ampool est également un véhicule connecté, équipé de capteurs permettant de relever un certain nombre d’informations comme la pollution extérieure, la température ou encore l’humidité de l’air et du sol. À terme, il pourra s’adapter à de multiples usages tels que les déplacements urbains, les visites touristiques, la logistique du dernier kilomètre ou les travaux agricoles de précision pilotés à distance par GPS.
Dévoilée officiellement l’automne dernier à l’occasion du 22ème Congrès mondial sur le transport intelligent qui se tenait à Bordeaux, cette première voiture électrique open-source d’Europe devrait être commercialisée au début de 2017. Son prix de lancement devrait être inférieur à 20 000 euros et devrait diminuer progressivement.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.