Menu
Suivez-nous
Recherche

Une usine "artistique" pour sensibiliser à l’environnement

Par André-Anne Cadieux | 10 septembre 2015 | International

Une usine d’un nouveau genre permettra bientôt à la population de Copenhague de connaître l’ampleur de son empreinte carbone en regardant dans le ciel.
Ce projet de sensibilisation sera réalisé dans le cadre de la construction d’une centrale électrique écologique. La firme d’architecture Bjarke Ingels Groupe (Big), responsable des plans de cette usine qui transformera les déchets en énergie, prévoit d’intégrer à la construction une cheminée qui émettra des cercles de vapeur pour chaque tonne de CO2 émise par les résidents de Copenhague. Autre innovation, une piste de ski sera également aménagée sur le toit de l’usine.

Prototype datant d’avril 2014
Des tests sont menés depuis avril 2014 afin de perfectionner la technologie utilisée pour produire ces cercles de vapeur. Pour mener à terme le projet, la firme Big a lancé récemment une campagne de sociofinancement qui lui permettra de concevoir le prototype final et obtenir l’approbation de la ville. Le projet a déjà dépassé ses objectifs de financement, ce qui laisse présager que la centrale électrique, dont la construction a débuté en juin dernier, sera munie d’une « cheminée génératrice de vapeur », tel que prévu par ses concepteurs. La cheminée devrait être construite d’ici à 2017.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements