Menu
Suivez-nous
Recherche

Une semaine à pied pour repenser la ville

Par André-Anne Cadieux | 18 avril 2013 | Ville

Formations professionnelles, conférences ouvertes à tous, et plusieurs autres activités pour repenser la ville prendront place dans le cadre de la première semaine du piéton du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

La programmation propose en effet une soixantaine d’activités pour entreprises et citoyens, à Québec et à Montréal du 29 avril au 5 mai, pour revaloriser le transport à pied en ville.

Une formation professionnelle sera notamment donnée par les experts du cabinet danois Gehl Architects reconnu pour ses interventions à New York, Londres et Copenhague. Visant à donner des conseils pratiques sur le réaménagement des espaces publics, les experts Vanessa Ahuactzin et David Sim proposeront des études de cas réalisés sur les continents nord-américain et européen, ainsi que des ateliers pratiques.  

"Aménager la ville pour des piétons, c’est plus qu’aménager des trottoirs. C’est créer des milieux de vie où les gens renouent avec l’architecture, où le désir et le plaisir d’être en ville s’affirment. C’est aménager des lieux où le citoyen se sent bien, où il peut marcher et en profiter", indique Marie-Hélène Armand, Chef d’équipe, Volet aménagement et transport actif au CEUM.

Gehl Architects animera également des conférences publiques portant sur la dimension humaine dans la planification urbaine avec des études de cas de quartier et des conseils à l’appui. En clôture, des élus de cinq arrondissements de Montréal animeront la "Promenade de Jane", une marche pour redécouvrir des quartiers montréalais. Plusieurs autres marches sur différents thèmes se dérouleront dans d’autres arrondissements; parcours historiques, ballades sur l’histoire du Jazz à Montréal, ou encore sur la culture ou le développement urbain et social.  

"Il faut que les citoyens, les décideurs et les professionnels aient une compréhension commune des changements nécessaires et possibles. Pour cette raison, nous avons élaboré une programmation qui leur permettra de parler, de marcher et de réfléchir au piéton", souligne Marie-Hélène Armand porte-parole du CEUM en matière d’aménagement et de transport actif.

Pour en savoir plus, cliquer ici


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements