Menu
Suivez-nous
Recherche

Une piste cyclable qui produit de l'électricité

Par André-Anne Cadieux | 12 novembre 2014 | International

Les Pays-Bas ont inauguré hier la première piste cyclable au monde produisant de l’énergie solaire.

Ce projet pilote, situé dans la ville de Krommenie, est planifié pour une durée de trois ans. La SolaRoad, une chaussée qui lorsque complétée aura une longueur totale d’environ 100 mètres, a été conçue en collaboration par le gouvernement, le secteur privé et universitaire.

L’objectif est de tester le potentiel des routes et plus spécifiquement des voies cyclables pour alimenter à l’énergie solaire les lampadaires, les feux de circulation ou les voitures électriques, notamment.

Déjà, les 70 mètres de piste réalisés peuvent répondre aux besoins énergétiques de deux habitations, ce qui équivaut à un apport énergétique entre 50 et 70 kilowatt-heure par mètre carré, par année. La piste cyclable est composée de larges modules de béton, sur lesquels sont apposés les panneaux solaires, recouverts d’une épaisse couche de protection.

La SolaRoad coûtera au total 3,7 millions$, financés par le gouvernement provincial et un consortium de compagnies néerlandaises intéressées par la commercialisation de routes solaires.

Un prototype similaire, le Solar Roadways, avait vu le jour aux États-Unis (pour lire l’article cliquer ici).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements