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Une banque de données pour "verdir" l’industrie du textile

Par André-Anne Cadieux | 14 avril 2011 | International

Une trentaine de grandes marques de l’habillement — dont Adidas, Gap, Nike et Timberland — se sont regroupées aux Etats-Unis sous l’entité Sustainable Appareil Coalition afin de créer une base de données écologiques de leur industrie.

L’un des principaux objectifs du groupe est en effet de créer une banque de données afin d’évaluer – et réduire – l’empreinte de toute la chaine de fabrication et de distribution du secteur du textile. Cette base de données, qui s’appuiera notamment sur un outil de mesure initialement développé par Nike, devra permettre d’évaluer les quantités d’énergie et d’eau consommées, les rejets (déchets, émissions atmosphériques…) et autres substances toxiques émanant des processus de production et de distribution.

Les différents intervenants de la chaine auront accès à cette information: designers, équipes de développement, fournisseurs de matières premières, fabricants, acheteurs des magasins, etc. D’ailleurs, plusieurs groupes de distribution, dont WalMart et H&M, se sont également joints à l’initiative.

"Nous voulons réduire notre impact sur l’environnement en améliorant notre design, la production et la façon de vendre, dit Leticia Webster, directrice du développement durable chez VF Corp, la maison-mère de North Face. A court terme, cette banque de données profitera à l’ensemble de l’industrie ; à long terme, c’est pour nous un outil efficace pour mieux produire. Nous croyons que les déchets sont des pertes financières. Cette nouvelle banque de données nous apporte donc une intelligence des affaires qui nous aidera à optimiser nos ressources, éliminer les gaspillages et perfectionner le design."


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