Un tour cycliste pour adopter le vélo d'hiver
Vélo Québec organisera le premier tour de vélo d’hiver à Montréal le mois prochain en vue de faire plus d’adeptes de ce mode de transport. Le tour, « Vélo sous zéro », se donne pour principaux objectifs de promouvoir et de « démystifier » la pratique du vélo en hiver. Selon Vélo Québec, si certains cyclistes emploient leur vélo été comme hiver pour se déplacer, et que ce mode de transport fait de plus en plus d’adeptes, les craintes liées à la sécurité demeurent. C’est pourquoi l’organisation veut mobiliser la population autour de ce premier tour cycliste hivernal le 16 février prochain, et partager les « bonnes pratiques ».
Les cyclistes seront invités à parcourir 15 km à travers les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont, les quartiers les mieux aménagés pour le vélo d’hiver, selon l’organisation. Le parcours en boucle débutera à la Maison des cyclistes, où les participants pourront visiter les kiosques d’initiation et de mécanique, puis se poursuivra vers le Jardin botanique. Vélo Québec dit attendre environ 300 cyclistes amateurs.
« C’est vrai que certains sont inquiets: la chaussée n’est pas la même qu’en été, et on ne roule pas en hiver de la même façon. On roule plus lentement, on prend nos virages un peu plus larges. Un événement comme celui-là invite justement les citoyens à partager leurs trucs, souligne Suzanne Larreau, présidente de Vélo Québec. C’est peut-être le coup de pouce qui va les encourager à essayer le vélo d’hiver: l’effet de masse est motivant, il nous fait faire des choses qu’on ne ferait pas habituellement. »
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.