Menu
Suivez-nous
Recherche

Un premier édifice Leed dans le Vieux-Montréal

Par André-Anne Cadieux | 15 mars 2012 | Architecture

Le 360 Saint-Jacques, un édifice de 1928 qui abrite aujourd’hui de nombreux locataires institutionnels et gouvernementaux, est le premier édifice du Vieux-Montréal à être certifié Leed.

Le bâtiment, qui compte parmi ses locataires des entreprises telles que RBC, SNC-Lavalin et Téléfilm Canada, a en effet fait l’objet de rénovations importantes afin de répondre aux exigences de la certification Leed EB (bâtiments existants).

Parmi ses caractéristiques, notons entre autres l’installation de compteurs d’eau qui permettront de mesurer et optimiser la quantité d’eau utilisée et l’implantation de programmes de récupération multimatières (papier, plastique, néons, équipement électroniques…) destinés à tous les occupants. En outre, un comité de développement durable a été mis en place afin d’organiser, planifier et implanter les pratiques durables: sensibilisation aux 3RV, gestion des programmes de recyclage, rédaction d’un bulletin d’information sur le développement durable pour l’édifice, etc. Un site Web consacré à ces démarches a aussi été mis en ligne.

"Depuis trente ans, ma démarche consiste à rénover des bâtiments patrimoniaux et à les mettre en valeur. Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux de prouver qu’on peut rénover des édifices historiques pour les rendre aussi performants qu’une nouvelle construction", dit Georges Coulombe, président de Gestion Georges Coulombe et propriétaire de l’immeuble.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements