Menu
Suivez-nous
Recherche

Un premier bâtiment Leed à Kirkland

Par André-Anne Cadieux | 20 décembre 2012 | Architecture

Merck Canada établira son siège social canadien dans le premier bâtiment visant une certification Leed à Kirkland.

Ce projet, mené par la firme Broccolini, comprend la construction d’un nouveau complexe visant la certification Leed argent. Ce bâtiment multilocatif d’un investissement de 75 millions$ devrait atteindre 300000 pieds carrés, selon le nombre d’étages construits.

Une attention particulière sera portée à l’efficacité énergétique du système de ventilation et de chauffage, ainsi que sur la fenestration du bâtiment, qui permettra une réduction des besoins énergétiques destinés à l’éclairage.

Parmi les autres éléments qui seront mis en place afin d’obtenir la certification :

  • La chaleur de l’air évacué de tous les systèmes sera récupérée par un système à haute efficacité; ce système récupère l’énergie latente selon les saisons.
  • La conception de l’éclairage sera composée de luminaires à haute efficacité énergétique (tels que des lampes DEL).
  • Les locaux, en plus d’être dotés d’une forte proportion de fenêtres, seront munis d’un système d’éclairage contrôlé par des détecteurs de présence.  
  • Les toilettes et les lavabos auront une consommation estimée "très faible", grâce en partie aux robinets fonctionnant avec un système de détection de présence temporisée. Des mitigeurs thermostatiques seront également installés pour contrôler la température des eaux de douche et des lavabos. La consommation d’eau potable du bâtiment sera de 40% inférieure aux niveaux de référence.
  • Le système de gestion sera accessible en ligne et les différents locataires du bâtiment auront accès à leur consommation énergétique. Il sera possible d’optimiser les séquences de préchauffage du bâtiment en hiver et de purge en été afin de diminuer la consommation énergétique tout en augmentant le confort des usagers.

"Ce déménagement permettra à Merck de renforcer son engagement de longue date envers la collectivité de l’Ouest-de-l’Île, le secteur des sciences de la vie et l’innovation au Québec", a déclaré Cyril Schiever, président de Merck Canada.

Le complexe, situé aux abords de l’autoroute Transcanadienne, devrait être terminé à la fin de 2013. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements