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Un "pop-up store" pour habiller les sans-abri

Par André-Anne Cadieux | 29 janvier 2014 | International

Deux publicitaires de Cape Town, en Afrique du Sud, ont créé une « boutique de dons à ciel ouvert » permettant aux sans-abri de se procurer des vêtements gratuitement dans la rue. The Street Store, un concept de Max Pazak et Kayli Vee Levitan, de l’agence M&C Saatchi Abel, permet en effet aux sans-abri et personnes dans le besoin de recevoir de nouveaux vêtements à même la rue, mais comme s’ils visitaient un vrai magasin.

Tenue par des bénévoles qui aident les visiteurs à choisir des vêtements, la boutique temporaire peut apparaître n’importe  et plus particulièrement dans les quartiers pauvres. Des affiches de carton, qui servent également de supports et présentoirs pour les vêtements, permettent de délimiter l’espace physique de la « boutique ». Près de 1000 personnes dans le besoin ont profité du concept lors de son ouverture début janvier. 

« Là où nous travaillons, nous voyons souvent des personnes sans-abri et nous voulions faire quelque chose pour les aider, mais c’est difficile : où déposer les dons et qui les reçoit vraiment ? Nous avions besoin d’un lieu de rencontre. Un endroit où il serait facile de donner et de recevoir. Nous avons donc choisi d’utiliser la rue« , expliquent les initiateurs du projet.

Les initiateurs encouragent maintenant le développement de leur Street Store en mode « données ouvertes » : les gens qui souhaitent en organiser un dans leur ville peuvent appliquer en ligne en vue d’obtenir toute l’information nécessaire.


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