Un parc industriel exclusif aux entreprises "vertes"
Un parc industriel écologique, entièrement voué aux entreprises écoresponsables, voit le jour à Victoriaville. Aménagé dans le secteur du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain, ce parc s’adresse en effet aux entreprises adoptant des mesures d’écoresponsabilité, de conservation d’énergie ou des procédés verts.
Le site de l’écoparc a intégré des principes de développement durables, notamment au niveau de ses batiments « écoresponsables », en instaurant un système de gestion des eaux pluviales, en offrant des services de proximité tel qu’une garderie, un accès via une piste cyclable, et en veillant à protéger les milieux humides à proximité.
Une démarche d’accompagnement ainsi qu’un guide à l’intention des entreprises de l’Écoparc industriel ont également été lancés dans le cadre du projet. Le guide veillera notamment à expliquer les normes d’urbanisme, la gestion des eaux de pluie et des ressources énergétiques, le partage des infrastructures et les normes de protection des milieux naturels.
Quant au service d’accompagnement en développement durable élaboré par la CDEVR (Centre local de développement) et la CIIV (Corporation d’initiave industrielle), baptisé démarche d2, il est plus précisément destiné aux entreprises manufacturières et de services. Son objectif est d’encourager les entreprises du parc à améliorer progressivement leurs pratiques d’affaires ainsi que leurs impacts dans les trois sphères du développement durable. Ce service sera obligatoire pour toutes les entreprises qui s’implanteront dans l’Écoparc. Les entreprises établies dans d’autres zones industrielles pourront également y avoir recours, sur une base volontaire.
« Nous sommes en pourparlers avec des entreprises et on regarde ce qui se fait du côté de l’Europe. L’objectif est d’avoir un premier parc industriel qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et des normes écologiques. Les entreprises cherchent des façons de se démarquer. Ce parc industriel unique leur offrira une valeur ajoutée« , dit Alain Rayes, le maire de Victoriaville.
« Le projet de doter Victoriaville d’un écoparc industriel comble un besoin, exprimé par le conseil municipal, de favoriser l’émergence et l’implantation d’entreprises de pointe. Plus que jamais, les villes se concurrencent pour offrir un milieu attrayant pour accueillir de nouvelles entreprises. En ce sens, l’Écoparc industriel constitue un atout supplémentaire pour Victoriaville. En plus de consolider notre engagement dans le domaine du développement durable, cette initiative permettra de créer des emplois et de la richesse à Victoriaville« , ajoute celui-ci.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.